Passe-Muraille: formation en accessibilité

En septembre l'asbl Passe Muraille propose une formation sur l'accessibilité.

Dates de la formation :

Quand ? Septembre 2014
Horaires : 9h00 à 16h00
Lieu : Bureau de Passe Muraille - Place du Béguinage n°3 à 7000 Mons

Matin :
Théorie, consacrée à la prise en compte conjointe des différents handicaps dans les projets architecturaux et urbains en conformité de la législation actuelle (RRU et CWATUPE).

Après-midi :
Mise en situation, portant sur la connaissance des différents handicaps et leurs conséquences dans la vie quotidienne, suivie d’un travail d’évaluation et d'analyse des compétences acquises sur plan et de façon concrète.
Objectifs

L’objectif de ces formations est de permettre aux architectes, concepteurs, gestionnaires de projets de prendre en compte dans leurs projets architecturaux ou urbains conjointement les quatre familles principales de handicap : handicaps moteurs, handicaps visuels, handicaps auditifs, handicaps psychiques, mentaux et cognitifs.

Tout en maîtrisant la législation et les normes actuelles, il s’agira ici de dépasser la notion d’accessibilité pour atteindre celle d’usage des espaces et des équipements. La formation sera basée sur la connaissance des gestes quotidiens des personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

L’architecte doit intégrer dans ses réflexes professionnels la problématique conjointe de l’ensemble des personnes handicapées et puisse concevoir ses projets en sachant ce qu’il permet, ce qu’il facilite et ce qu’il interdit selon la nature du handicap.