« Nouvelle » ligne de tram 8. A-t-on oublié l’accessibilité ? Le CAWAB dénonce

Le CAWAB publie un communiqué fustigeant la "nouvelle" ligne 8 (anciennement ligne 94) de la STIB allongée, qui laisse pantois sur le manque d'accessibilité après des aménagements très encourageants de la ligne 9.

« Nouvelle » ligne de tram 8. A-t-on oublié l’accessibilité ? Le CAWAB dénonce
La ligne de Tram 8 de la STIB est inaugurée cet après-midi à Bruxelles. Le CAWaB -Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles- était invité ce jeudi 27 septembre à visiter les 4 arrêts de ce nouveau tronçon de ligne reliant le Musée du Tram au Shopping de Woluwe. Le constat est sans appel : l’accessibilité a été totalement oubliée. Les belles promesses entrevues lors de l’inauguration de la nouvelle ligne 9 semblent avoir été complètement mises de côté lors de la réalisation de cette « nouvelle » ligne. Il n’est plus question de progrès mais d’un net retour en arrière.
A première vue, la ligne est magnifique. Les réalisations sont soignées et le mobilier urbain de fort belle facture. Mais derrière ce charme apparent, rien - ou presque - n’a été mis en œuvre pour rendre ces nouveaux arrêts (et encore moins cette « nouvelle » ligne) accessibles :
  1. A l’heure de notre visite, rien n’est encore prévu pour les personnes mal voyantes et aveugles. Aucune dalle podotactile n’a encore été placé. Inconcevable pour les membres de l’ONA (Œuvre National des Aveugles) dont le siège est situé le long de cette ligne !
  2. Contrairement à la ligne 9, la STIB exploitera différents modèles de trams sur la ligne 8 et une hauteur de quai a été définie sans tenir compte des PMR. Ce qui a pour conséquence d’empêcher littéralement toute personne se déplaçant en fauteuil roulant d’embarquer dans les trams sur cette ligne.
  3. Trois des quatre nouveaux arrêts sont en courbe. Même légère, la courbe a pour conséquence d’augmenter d’avantage l’écart, déjà important, entre le quai et le tram
  4. L’arrêt Roodebeek constitue à lui seul la cerise sur la gâteau bien amer qu’est cette « nouvelle » ligne 8. Aucun ascenseur ne permet de relier l’arrêt de tram au métro qui se situe juste en dessous. Ici, les PMR sont priées de rester en surface !
Autant nous avons apprécié et salué les efforts de la STIB concernant les projets réalisés autour de la ligne de tram 9, qui doit désormais, pour les usagers PMR, constituer un niveau minimal d’accessibilité pour tout nouveau projet de la STIB. Autant nous trouvons inquiétant de constater ce réel retour en arrière sur cette nouvelle ligne 8.
Malgré une concertation avec le CAWaB et UNIA, mise en place depuis de nombreuses années, nous découvrons littéralement ce projet la veille de son inauguration. Nous sommes stupéfaits de constater la construction de ces 4 nouveaux arrêts sans aucune prise en compte de l’accessibilité.
Nous attendons urgemment des engagements fermes de la part de la direction de la STIB à considérer l’accessibilité comme une priorité. Nous lui demandons de tout mettre en œuvre dans les plus brefs délais pour améliorer l’accessibilité de cette ligne 8.
La Belgique a ratifié la convention de L’ONU relative aux droit des personnes handicapées dont l’article 9 impose la mise en accessibilité des transports publics. Il est temps que la STIB et les pouvoirs publics tiennent leurs engagements.

 

 

le CAWAB