Nouvelle campagne de L'AFrAHM « Dans ma commue, je suis bien accueilli ! »

Accueillir des personnes déficientes intellectuelles aux guichets des maisons communales n’est pas toujours chose aisée. Depuis le mois de septembre, L'AFrAHM lance une nouvelle campagne de sensibilisation.

Association de parents de personnes déficientes intellectuelles, L'AFrAHM oeuvre pour une plus grande autonomie de ces personnes. Dans ce cadre, l'association a pris contact, dans un premier temps, avec toutes les communes de Wallonie, et maintenant de Bruxelles, et propose des sensibilisations aux employés communaux. :

- Une sensibilisation à la déficience intellectuelle et à l’accueil des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle ;
- Une formation au langage Facile à lire ;
- Du matériel de sensibilisation pour le personnel accueillant des différentes administrations
(affiches, triptyques et calendriers 2014).

Cette campagne de sensibilisation est réalisée par le personnel de l’AFrAHM, au sein des administrations communales et dure environ 3h. Lors de cette sensibilisation, des mises en situations sont également organisées.Elle permettra aux employés communaux d’être plus à même d’accueillir les personnes déficientes intellectuelles aux guichets ou autre.

En outre, les personnes déficientes intellectuelles éprouvent des difficultés à comprendre les documents administratifs auxquels elles sont le plus souvent confrontées. l’AFrAHM souhaite donc également proposer des formations en Facile à lire. Le Facile à lire est une méthode de traduction en langage simple des textes parfois trop compliqué pour les personnes déficientes intellectuelles et ainsi de les leur rendre accessibles.