Quelques nouveautés au centre de documentation de l'AVIQ

Le centre de documentation de l'AVIQ agrandit sans cesse sa collection.

Quelques nouveautés au centre de documentation de l'AVIQ

­­L'enfant, l'animal, une relation pleine de ressources

 

Chats, chiens, poneys, chevaux... les animaux sont susceptibles de devenir des partenaires de soins pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux, affectifs ou psychiques. Ce livre éclaire la relation enfant-animal par les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie. 

 


MARCELLI Daniel; LANCHON Anne
Erès, Toulouse, 2017 - 216 p.
Ouvrage
Référence AViQ : 245 / 18595

Avis n° 74 du 13 novembre 2017 relatif à l'assistance sexuelle aux personnes handicapés

 

Le Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique remet dans cet avis huit conclusions et considérations, après avoir, à la fois, détaillé les aspects juridiques de la question, brossé un état des lieux et considéré le plan éthique.



Comité Consultatif de Bioéthique, 2017 - 47 p.
Texte officiel
Référence AViQ : 520 / 18633

Et si le rire GAI RIT ...

 

Peut-on parler d'humour en soins palliatifs? Un médecin, une équipe soignante, un clown semeur d'espérance et artisan du rire, un philosophe prennent la parole. Leur conclusion : faire rire dans les soins palliatifs peut être pris au sérieux, notamment parce que le rire a des effets physiologiques positifs.



Soins Palliatifs.be, Namur, 2017 - pp. 14-34
Dossier
Référence AViQ : 18625

 

L'Affreuse

 

A 49 ans, Ariel Crozon, ingénieure de recherche, entame le journal de sa vie désormais "frêle et        précaire" : elle est atteinte de la maladie de Charcot. Sous sa plume, sa maladie est surnommée L'Affreuse, mais chez Ariel, le rire l'emporte toujours sur les larmes. Un récit d'une grande délicatesse, débordant de spontanéité et d'émotion, d'humanité et de bonheur. 



CROZON Ariel
Editions Autrement, 2017 - 198 p.
Ouvrage
Référence AViQ : 265 / 18609

Le petit guide des enfants atypiques : petit guide à l'usage des parents d'enfants sortant du cadre

 

« Comme tu es lent ! », « Tu me fatigues ! », « Tu le fais exprès ou quoi ? »… Souvent dans l'ignorance, nous sommes bien maladroits et démunis avec notre éducation classique et usons de paroles blessantes et incomprises par l'enfant. Comment mieux réagir ?



Fosse des Treize, 2016, 21 p.
Dossier
Référence AViQ : 315 / 18650