Musée Ianchelevichi : Visites adaptées aux publics en situation de handicap.

Le Musée Ianchelevici présente la plus importante collection d’oeuvres de l’artiste d’origine roumaine Idel Ianchelevici (1909- 1994).

Sculptures en marbre, en bronze, en plâtre ainsi que des dessins permettent de découvrir l’unité de ces oeuvres, centrée sur la figure humaine, des premiers modelages expressionnistes aux tailles directes stylisées.

Le Musée adapte sa collection permanente aux personnes dé- ficientes intellectuelles, sourdes/malentendantes, mal/non voyantes. Des aménagements spécifiques et un accueil personnalisé permettent aux visiteurs d’appréhender de manière privilégiée le travail de cet artiste.

VISITES ADAPTÉES AUX DÉFICIENTS INTELLECTUELS (pdf1)
LE PARCOURS : Toucher des sculptures, manipuler les outils du sculpteur, observer... les explications de la guide s’accompagnent de supports didactiques et ludiques.
LA VISITE est menée par une guide sensibilisée à la gestion de groupes en situation de handicap intellectuel. Un temps de prise de connaissance entre l’animatrice et le groupe précède la visite.
L’ATELIER CRÉATIF prolonge la visite. La création d’une figurine en terre permet d’expérimenter le modelage de manière ludique et de conserver un souvenir concret de la visite.
EN INDIVIDUEL : Le parcours des 5 salles du musée qui présentent de manière chronologique les oeuvres d’Idel Ianchelevici, s’accompagne d’un guide du visiteur en «facile à lire».

VISITES ADAPTÉES AUX DÉFICIENTS AUDITIFS (pdf2)
LE PARCOURS composé d’oeuvres sélectionnées avec soin, permet un dialogue unique entre la guide, les oeuvres d’art et les visiteurs. Le cadre spacieux et bien éclairé offre aux participants l’assurance d’une visite agréable.
LA VISITE est menée par Anne Clossen, diplômée d’histoire de l’art, elle-même sourde. Sur demande spécifique, une visite à la fois signée et oralisée peut être proposée par un(e) autre guide.
EN INDIVIDUEL: Les 5 salles du musée qui présentent de manière chronologique les oeuvres d’Idel Ianchelevici sont dotées de cartels explicatifs en NL-FR-EN. Projection d’un film sur la vie et l’oeuvre de Ianchelevici (version française sous-titrée).
VISITE CONTÉE: Visite du musée couplée à la narration de contes. Une façon de poser un regard poétique sur les oeuvres de la collection permanente. Accessible à tout âge.

VISITES ADAPTÉES AUX DÉFICIENTS VISUELS (pdf3)
LE PARCOURS est signalé par un repérage podotactile au sol. Il se compose de dix-sept sculptures et de deux dessins. Présence de pupitres métalliques à proximité des oeuvres. Cartels de pré- sentation en braille et en grands caractères. Documents en relief (plan des salles et dessins).
LA VISITE: Toucher des sculptures, percevoir des dessins, manipuler des outils, ...les explications de la guide, elle-même non-voyante, s’accompagnent d’un dispositif multisensoriel (am- biances sonores et olfactives, expériences gustatives...).
EN INDIVIDUEL: Les personnes non-voyantes peuvent découvrir le musée grâce à des cartels de présentation en braille et en grands caractères, ainsi que des documents en relief (plan des salles et dessins).
ATELIERS CRÉATIFS : Initiation au modelage de la terre. Possi- bilité de coupler l’atelier avec la visite guidée (2H30).
AUDIOGUIDE : Fichiers mp3 téléchargeables sur le site internet du musée. Catalogue en grands caractères disponible à l’accueil et téléchargeable sur le site internet du musée. (Pages adaptées)
VISITES DE SENSIBILISATION: Parcours ouvert au public voyant, mis en situation de non-voyance.


Horaire, tarifs et informations complémentaires se trouvent dans le pdf ci-joint.