Aller au contenu

Mobilité & Handicap à Auderghem

À Auderghem, plusieurs mesures facilitent le déplacement des personnes en situation de handicap : stationnement réservé, aides matérielles, carte spéciale, services communaux. Voici ce qu’il faut savoir, et comment en bénéficier.


Auderghem, commune de la Région de Bruxelles-Capitale, met en place diverses initiatives pour rendre ses rues, ses services et ses transports plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Ces efforts concernent le stationnement, la location de matériel adapté, les aides administratives et les facilités communales.

Stationnement réservé & accès public
  • 👉 Le projet AccessAll.be d’Autonomia asbl publie une cartographie des lieux accessibles, tels que les parkings PMR, les stations de métro,...

    🔗 Consulter la cartographie AccessAll.be

  • Il existe à Auderghem des parkings réservés PMR (Personnes à Mobilité Réduite), comme à la Rue Emile Idiers 18, pour les titulaires d’une carte de stationnement handicapé.

  • La commune établit et gère un Plan communal de mobilité (PCM) et des zones bleues, afin de réguler la circulation et le stationnement. Ces outils peuvent contribuer à améliorer l’accessibilité routière pour toutes et tous.
  •  Handycab est un service de transport adapté pour personnes à mobilité réduite, disponible en ligne via : www.handycab.be.

  • La commune d’Auderghem met à disposition des chèques-taxis pour les personnes à mobilité réduite. Ce dispositif est destiné aux résidents ayant une invalidation d’au moins 66 % ou ayant plus de 75 ans, avec un statut BIM (ressources modestes) et un certificat médical attestant l’impossibilité d’utiliser les transports publics. (Auderghem – Chèques-taxis PMR)

    • Montant : 5 € par chèque

    • Nombre minimal : 2 chèques par mois

    • Validité : 1 an

    • Demande via formulaire + pièces justificatives (certificat médical, attestation BIM, carte d’identité)

     

Aides matérielles & services de proximité

  • Pour se déplacer plus facilement, les personnes peuvent lou­er du matériel adapté (fauteuil roulant, déambulateur, etc.). La société Motion4Rent propose par exemple ce service, avec possibilité de livraison à domicile.

  • La Maison de la Prévention et des Solidarités d’Auderghem informe, guide et soutient les personnes handicapées dans leurs démarches, notamment pour obtenir des cartes, allocations ou accompagnement social.

https://handicap.belgium.be/fr/permanence/auderghem-oudergem?utm_

Aides administratives & dispositifs locaux

  • Le Service des coordinations sociales d’Auderghem aide à introduire les demandes d’handicap, et informe sur les allocations possibles, la carte de stationnement, etc.

  • Les résidents ont accès à la Maison de la Prévention et des Solidarités. Ce service fédéral (DG Personnes handicapées) assure permanence, assistance sociale, et propose des prestations, dont la carte de stationnement handicapé et des réductions dans les transports en commun.


Auderghem ne cesse de développer des infrastructures plus inclusives, mais la mise en œuvre concrète (état des trottoirs, pente, signalisation, etc.) reste capitale pour que ces dispositions soient réellement efficaces. Les suggestions citoyennes, observations personnelles et collaboration entre autorités et associations sont importantes pour garantir un environnement pleinement accessible.

Sources

 

#Accessibilité #Handicap  #Auderghem  #MobilitéInclusive  #PMR #Stationnement  #AidesSociales #TransportsAccessibles #Solidarité #VivreEnsemble