Aller au contenu

Metro PMR : le bilan fin 2008

Pascal Smet, ministre du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Mobilité et des Travaux publics fait le point sur l'accessibilité des stations de métro pour les PMR;

Le bilan à la fin 2008 est le suivant.

42 ascenseurs sont en fonctionnement sur le réseau métro et prémétro. Les premiers ont été mis en service en 2002. Quelque 19 stations sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite : Alma, Stockel, Heysel, Maelbeek, La Roue, CERIA, Eddy Merckx, Erasme, Gare centrale, De Brouckère (Est-Ouest), De Brouckère (Nord-Sud), Delacroix, Porte de Namur, Belgica, Sainte-Catherine, Hankar, Gare du Midi, Saint-Guidon et Pétillon. Quatre stations sont déjà équipées d'ascenseurs intérieurs entre la mezzanine et les quais : Anneessens, Bourse, Rogier et Parvis de Saint-Gilles.

Cette année, il est prévu de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite :

- la station Parvis de Saint-Gilles fin mars ;
- les deux stations Gare de l'Ouest début avril ;
- la station Rogier en décembre.

En outre, un ascenseur supplémentaire, station Gare du Midi, reliera la surface, rue Couverte, à la mezzanine.

Il sera mis en service en août. Les deux ascenseurs intérieurs de la station Botanique devraient être opérationnels en décembre. Les travaux de réalisation des gaines sont imminents à la station Pannenhuis. Les travaux Beliris sont en cours ou imminents aux stations Schuman, Arts-Loi, Bockstael et Comte de Flandres.

Les permis d'urbanisme ont été obtenus pour les stations Demey, Tomberg, Etangs Noirs, Gare du Midi, Gare centrale.

Les cahiers des charges sont en cours d'élaboration. Les demandes de permis ont été introduites pour les stations Roodebeek, Parc, Yser, Veeweyde, Houba-Brugmann, Aumale et Simonis.

Un nouveau prototype de podium permettant de réduire autant que possible la différence entre la hauteur fixe des quais et la hauteur fluctuante des rails et tenant compte des nouveaux véhicules métro et tramways mis en service est en cours d'élaboration. En attendant, des rampes mobiles sont mises à disposition par la STIB.

En 2008, la Business Unit Métro a comptabilisé 1.281 accompagnements PMR en métro, avec un maximum mensuel de 153, enregistré en mai.

En ce qui concerne le plan du métro repris sur le site internet de la STIB, je puis vous assurer que c'est bien la version 2008 et non 2007 qui est affichée.

Un guide du transport bruxellois pour les PMR a effectivement été publié en 2004, avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale. Il a été réalisé par l'ANLH (Association nationale pour le logement des personnes handicapées) et diffusé à 30.000 exemplaires. Il est accessible en ligne sur notre site régional. La stratégie intégrée PMR 2008-2012 de la STIB a retenu un projet ayant pour objectif l'actualisation de ce guide dans le courant de 2010.

Source :
PRB - Session 2008-2009
Commission Infrastructure 11/02/2009
COMPTE RENDU PROVISOIRE - Non encore approuvé par les orateurs.
Ne pas citer sans mentionner la source.