Aller au contenu

Merci Monsieur Draps !

Bruxelles : 100 taxis pour les personnes à mobilité réduite ou taxis mixtes en 2003

Voici la réponse de Monsieur Draps, Secrétaire d'Etat chargé du transport rémunéré des personnes, à la question parlementaire de Bernard IDE Député au Conseil Régional Bruxellois, Groupe ECOLO.

...
En ce qui concerne les taxis bruxellois adaptés au transport de personnes à mobilité réduite, il est bien exact que le Gouvernement va désigner six nouveaux exploitants avant la fin de l'année et que le nombre de taxis pour personnes à mobilité réduite sera ainsi porté de 5 à 11.

Nous en sommes, Monsieur IDE, au stade de l'expérimentation et c'est pourquoi de nombreuses réunions ont eu lieu avec les responsables des associations pour handicapés, les Taxis Verts et l'Administration afin d'établir un premier bilan d'activité. Les milieux associatifs pour handicapés m'ont indiqué que l'existence des taxis adaptés n'étaient pas encore assez connues par leurs membres.

Ils n'ont cependant pas fait état de nombreuses plaintes comme vous semblez en posséder. Il est clair que la durée de l'attente peut être plus longue dans la mesure où ne circulent que 5 taxis pour handicapés et qu'ils ne sont pas nécessairement libres dès qu'ils sont appelés.

On ne peut faire grief à un exploitant de refuser de perdre la course d'une personne valide dans l'attente d'un éventuel appel de personnes handicapées.
Ces appels ont été en effet peu nombreux à ce jour. Cependant, j'ai bon espoir que le problème trouve sa solution d'une part par la publicité programmée en 2003 par les associations de personnes handicapées et d'autre part par l'octroi de nouvelles autorisations d'exploiter à des taxis mixtes. Je souhaite en effet porter le numerus clausus de 1261 taxis à 1300 en réservant 100 taxis pour les personnes à mobilité réduite ou taxis mixtes. Il s'agit d'une segmentation du numerus clausus permise par la nouvelle ordonnance sur les taxis votée en juillet dernier.

Monsieur IDE, il va sans dire que nos taxis adaptés sont soumis à un contrôle rigoureux par le Ministère des Transports qui décide des normes d'agrément. Certains handicapés ont même estimé que ces normes étaient trop contraignantes car ils se trouvaient sanglés à l'excès dans le taxi.

Enfin, Monsieur IDE, j'ai eu au début de mon mandat de nombreux contacts avec les 19 communes qui octroyaient ou non des chèques-taxis ou des allocations taxis aux personnes âgées et/ou handicapés. Il apparaît que la disparité des normes de distribution ou d'allocation, l'existence ou non de participation personnelle du bénéficiaire, le montant des budgets communaux affectés sont autant d'obstacles à une harmonisation de ce qui demeure une compétence communale.

Une intervention régionale n'est pas à exclure dans le futur mais elle devrait impliquer une certaine harmonisation des normes et cela semble fort difficile à concevoir au stade actuel de mes pourparlers.

Je vous remercie de votre attention.

Willem Draps