Aller au contenu

Les pays européens échouent à réduire la pauvreté chez les personnes handicapées

En avril 2020, le Forum européen des personnes handicapées a publié son quatrième rapport sur les droits de l'homme qui portait sur la corrélation entre la pauvreté et le handicap en Europe.

Ce qui est en est ressorti, c'est que dans l'UE, 28,7% des personnes handicapées sont menacées de pauvreté, et ce nombre devrait augmenter en raison des conséquences de la pandémie de COVID-19. De plus, depuis 2010, la situation s'est aggravée en Estonie, au Luxembourg, en Allemagne, en Suède, en Irlande, en République tchèque, en Lituanie, en Italie, aux Pays-Bas, à Malte et en Espagne.

Non seulement les personnes handicapées sont statistiquement plus vulnérables à la pauvreté et au chômage, mais elles doivent souvent supporter des coûts supplémentaires en raison de leurs conditions: il suffit de dire qu'en Belgique, les coûts liés au handicap s'élèvent à environ 14.550 € par an.

Le Forum européen des personnes handicapées a rédigé une série de recommandations adressées à l'UE et aux décideurs nationaux:

  • L'inclusion des personnes handicapées doit être mise en œuvre par la mise en place d'un plan d'action.
  • La pauvreté et l'exclusion sociale dans le contexte du handicap doivent être traitées dans le cadre du suivi de la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées 2010-2020.
  • Mise en œuvre d'une législation anti-discriminatoire.
  • La création d'emplois doit être encouragée en proposant des emplois, des stages, des formations et des programmes d'apprentissage tout au long de la vie.
  • «Favoriser l'utilisation de méthodes d'évaluation du handicap qui suivent une approche holistique conforme à la CRPD».
  • Des services de soutien devraient être mis à la disposition du grand public afin que les personnes handicapées n'aient pas à recourir à des services spécialisés coûteux.

Découvrez le rapport (en anglais) en cliquant ICI