Les Escarpins rouges par Anja Linder

Par son destin d'exception et sa personnalité lumineuse, Anja Linder fait partie des harpistes les plus charismatiques et populaires de sa génération. En 2001, lors d'un concert en plein air, un arbre tombe sur la scène. Anja est parmi les blessés, elle s

Les Escarpins rouges par Anja Linder

" J'admire le courage d'Anja Linder, mon amie, j'adore son art " Milan Kundera 

" Anja n'est pas que talent et courage, elle est la grâce incarnée " PPDA

Le 6 juillet 2001, un platane de 40 mètres s'effondre sur le public d'un concert au Château de Pourtalès à Strasbourg : 14 morts, 85 blessés dont Anja Linder. Elle sera donnée pour morte. Elle se réveillera en ayant perdu l'usage de ses jambes. Le doute s'installe. Sera-t-il possible de rejouer d'un instrument, d'avoir des enfants, d'être une femme épanouie ? " A l'époque, tout le monde me disait qu'il me serait impossible de continuer de jouer. Mais, je ne pouvais me résoudre à mettre un terme à ma relation fusionnelle avec l'instrument. C'était comme devoir faire un double deuil ".
La force de vivre incommensurable d'Anja Linder aura raison de tous ces questionnements. Cette "nouvelle" personne (Anja Linder avait alors 26 ans lors de l'accident) en situation de handicap s'est battue. Elle parviendra à reprendre la pratique de son instrument grâce à une harpe équipée d'un bloc commande. Niché dans son socle, il permet d'automatiser l'actionnement des pédales. Anja Linder n'a plus qu'à presser une seule pédale (au lieu des 7 d'une harpe classique) pour lancer des combinaisons pré-enregistrées. Dessinée par une équipe d'ingénieurs, cette harpe a été baptisée d'un mot valise, associant le prénom Anja et le terme automatique : l'Anjamatic.

Biographie de l'auteur

Issue d'une famille d'artistes, Anja Linder commence la harpe au conservatoire de Strasbourg auprès de Pierre-Michel Vigneau. Elle y obtiendra un premier prix de harpe de musique de chambre. Parallèlement à ses études littéraires (elle est titulaire d'une licence de lettres modernes), elle obtient le premier prix au concours international de musique de chambre d'Arles en 1999 et sera sélectionné par les jeunesses musicales de France et de Belgique.
Artiste éclectique, désireuse d'explorer de multiples univers musicaux, Anja Linder a pu exprimer son talent auprès de musiciens tels que Marielle Nordmann, Claire Désert, François Dumont, Amaury Coetaux, Alexander Somov et Michel Legrand.
Amoureuse tant des notes que des mots, curieuse de faire se rencontrer des univers variés, elle s'attache à concevoir des projets mêlant différents arts comme dans "Plaisirs d'Amour ?' et "Regards Imaginaires' aux côtés de Patrick Poivre d'Arvor.
Ce projet, conçu comme une lecture en musique autour de "L'Insoutenable Légèreté de l'Etre' de Milan Kundera, a fait l'objet d'un enregistrement sous le label Klarthe Records et a obtenu l'autorisation exceptionnelle de l'écrivain.
Yann Arthus-Bertrand, touché par la sensibilité de la harpiste, lui confiera l'interprétation d'une des musiques d'Armand Amar pour son film "Human', musique qu'elle reprendra aux côtés de la soprano Marion Tassou pour l'émission "Vivement Dimanche' sur France 2.
Le président Hollande la nomme chevalier de l'ordre national du mérite en 2016.