Légal à Egal

Allen & Overy Paris lance le programme Légal à Égal pour faciliter l’inclusion et l’accès des étudiants en situation de handicap au monde du droit.

Légal à Egal

17 novembre 2020

Le cabinet d’avocats d’affaires Allen & Overy, en partenariat avec les directions juridiques de grands groupes français et internationaux, parmi lesquels Total, BNP Paribas et Chanel, lance le programme Légal à Égal, qui a pour but de proposer durant l’année 2021 un parcours de stage clé en main à des étudiants en situation de handicap. L’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux est également partenaire du programme.

Par cette démarche inédite en France, le cabinet et ses partenaires entendent proposer aux étudiants sélectionnés l’accès à un stage au sein du service juridique d’une des entreprises partenaires, suivi d'un second stage au sein du cabinet Allen & Overy Paris (ou inversement).

Dans le cadre du Comité People & Diversity d’Allen & Overy Paris et des volontés stratégiques d’inclusion du cabinet pour 2020, axées sur la mixité sociale et le handicap, ce programme s’inscrit dans une démarche volontariste, à l’échelle nationale comme internationale, vers l’inclusion et la représentativité de tous dans les milieux juridiques d’excellence. Allen & Overy Paris a, ainsi, choisi d’être accompagné dans ce programme par des entreprises particulièrement investies et concernées par ces questions.

A l’occasion du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, le cabinet Allen & Overy annonce le lancement du programme Légal à Égal, premier dispositif proposant un parcours de stage à destination des étudiants en situation de handicap déployé dans le secteur juridique. En effet, le cabinet et ses partenaires ont fait le double constat que les étudiants en droit en situation de handicap font face à de grandes difficultés tout au long de leur parcours universitaire et que la question du handicap était souvent négligée dans le cadre des actions mises en place en matière de politique de diversité et d’inclusion. Ils ont donc décidé de réagir en participant activement à l’accessibilité des métiers juridiques ainsi qu’à l’inclusion des personnes en situation de handicap, en mettant en place un programme volontariste donnant accès à des stages au sein de structures reconnues pour leur excellence.

« Nous avons décidé de mettre en place le programme Légal à Égal afin d’encourager les personnes en situation de handicap à intégrer les métiers du droit, en leur montrant que nous n’opposons pas handicap et performance. Nous accompagnerons ces étudiants en leur donnant accès à des stages extrêmement formateurs où ils seront accueillis de façon bienveillante dans un cadre adapté auprès de personnes sensibilisées aux problématiques du handicap. C’est le rôle d’un grand cabinet comme Allen & Overy que de montrer la voie sur ces questions d’inclusion et de diversité, afin de participer à un égal accès pour tous au monde du droit. Nous sommes ravis de constater que notre initiative a rencontré un grand enthousiasme de la part des directions juridiques que nous avons sollicitées », déclare Hervé Ekué, Managing Partner d’Allen & Overy Paris.

« Le programme Légal à Egal rejoint la détermination forte de l’EFB à accompagner ses élèves, et notamment ceux en situation de handicap, dans la réalisation de leur projet professionnel et à leur assurer une entrée réussie dans la profession d’avocat. C’est pourquoi l’EFB s’y est bien volontiers associée », souligne Pierre Berlioz directeur de l’EFB.

Le programme Légal à Égal, initié par Allen & Overy Paris, propose un parcours de stages clé en main à destination des étudiants en situation de handicap allant du Master 2 jusqu’aux écoles de formation des avocats. Les étudiants sont présélectionnés par le cabinet à la suite de l’envoi de leur CV et seront reçus en entretien par Allen & Overy Paris. Les profils sélectionnés seront ensuite communiqués à l’entreprise partenaire pour sa validation.

Le lancement de ce programme s’inscrit dans une démarche plus globale du cabinet Allen & Overy qui se positionne comme un acteur de référence dans la lutte contre les inégalités et l’inclusion dans le monde juridique, tant au niveau international que national. À travers son Comité People & Diversity, le cabinet Allen & Overy s’engage pleinement sur différents combats comme l’inclusion et la représentativité des personnes LGBT+ à travers notamment la signature à Paris de la Charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle, d’étudiants inscrits auprès d’universités peu représentées au sein du cabinet en leur donnant accès, dès la 2ème année de droit, à un stage d’été, ainsi que des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, le cabinet parisien sera l’unique représentant du secteur juridique lors du 10ème anniversaire des « Dialogues de l’inclusion » organisé par l’Officiel du Handicap, sous le haut patronage du Président de la République.

Allen & Overy Paris est également partenaire de l’association Droit comme un H ! collectif lancé en 2017, devenu association de loi 1901, qui milite pour faciliter l’accès aux professions du droit à des talents en situation de handicap.

> Si vous êtes étudiant en droit et que vous souhaitez participer au programme, adressez votre candidature en cliquant ici <