Le ministre Maxime Prévot dans la peau d'un aveugle au FIFF de Namur

Les audiodescriptions réalisées par Les Amis des Aveugles permettent aux aveugles et malvoyants d’aller au cinéma comme tout le monde, comme lors du dernier Festival International du Film Francophone à Namur (FIFF) où Maxime Prévot s'est mis en situation

En collaboration avec le Festival International du Film Francophone, nous avons organisé, le 3 octobre au cinéma Caméo en soirée, la projection du film "Un homme à la mer" en audiodescription en présence de sa réalisatrice Géraldine Doignon. En après-midi, plusieurs centaines d'enfants ont assisté à la projection du film "Le nouveau" en audiodescription au FIFF Campus.

Maxime Prévot dans la peau d'un aveugle

Partageant ce moment avec nous, Maxime Prévot, ministre de l’action sociale et de la santé en Région wallonne, les yeux bandés, a rejoint la scène, guidé par Mashli, golden retriever en formation aux Amis des Aveugles. Ainsi mis en situation, il a éprouvé les difficultés d’une personne déficiente visuelle lors de ses déplacements.

Il a été frappé par la confiance que le maître doit placer dans son chien guide d'aveugle. Il a aussi relevé l’impact de l’aménagement urbain sur la mobilité.

Ainsi, près de 200 personnes ont assisté à la projection du film "Un homme à la mer" avec Yoann Blanc et ont découvert ou redécouvert le cinéma en audiodescription.