Le métro de Madrid a lancé un dispositif facilitant la communication des personnes malentendantes

Ce dispositif vise à aider la communication entre le personnel du métro et les voyageurs malentendants

Le métro de Madrid a lancé un dispositif facilitant la communication des personnes malentendantes

Ce dispositif est configuré par des boucles à induction magnétique permettant aux personnes malentendantes d'entendre avec une plus grande clarté. Pour ce faire, il faut simplement se poster près de la boucle et placer l'aide auditive dans la position «T» pour pouvoir participer à une conversation ou demander l'aide du personnel de Metro de manière plus efficace.

L’initiative a déjà été lancée, à titre de projet pilote, à la station de métro Las Rosas, où divers tests ont été réalisés avec des utilisateurs malentendants volontaires de l’Association locale Aspas.

La nouvelle technologie sera progressivement installée dans les stations de métro accessibles de Madrid, qui effectuent actuellement des travaux d’installation d’ascenseurs; c'est-à-dire 9 stations. D'autres suivront. 

Cette action fait partie du plan d'accessibilité du métro 2016-2020 , doté d'un investissement total de 145,7 millions d'euros, et approuvé par le Comité espagnol des représentants des personnes handicapées (CERMI). Avec cet investissement, il est envisagé de passer de 63% à 73% des stations entièrement accessibles.

Ce projet est cofinancé par la Communauté de Madrid et l'Union européenne par le biais du Fonds européen de développement régional 2014-2020. Selon l'exécutif régional, l'objectif de ces actions est "d'améliorer la mobilité des 322 000 personnes handicapées qui vivent dans la Communauté Madrilène".