Le Grand-Hornu : un lieu de découvertes pour TOUS

Le Grand-Hornu est situé au cœur de la province du Hainaut et constitue un joyau du patrimoine industriel européen du XIXe siècle.

Propriété provinciale depuis 1989, ce haut lieu de patrimoine est aujourd’hui l’une des plus importantes vitrines des arts et du design contemporains en Belgique.

Outre la promotion des richesses architecturales de ce lieu si particulier, les équipes du Mac’s et de Grand-Hornu Images axent leurs activités sur la création actuelle, proposant de grandes expositions temporaires d’art contemporain, de design et d’arts appliqués.
A chaque nouvelle exposition, les équipes culturelles mettent en place des forumules de médiation appropriées : atelier, animations, publications, stages mais aussi visites guidées quotidiennes gratuites, …

La plupart des espaces d’accueil et d’exposition du site du Grand-Hornu ont été conçus pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’y accéder aisément, à l’exception du cabinet des Estampes, de l’étage lapisterie et de l’Astrium.
Le personnel d’accueil est à leur disposition pour faciliter leur visite.

Activités pour publics fragilisés

Pour les déficients visuels, une approche de médiation particulière a été développée par le biais des visites « un autre regard … » proposées par le Mac’s. Elles reposent sur la volonté de « faire voir » une exposition sans en réduire le propos. Des aides matérielles spécifiques telles que des maquettes, themoformages, des extraits musicaux, des texte en braille … tendent ainsi à affiner la compréhension des œuvres.
• Grand-Hornu Image via son « Atelier des Horizons » propose, de son côté, en plus d’une visite guidée pour les déficients visuels, une animation créative liée au thème de l’exposition en cours.
• Pour toute personne souffrant d’un handicap mental, le Grand-Hornu organise des visites adaptées sur mesure.