Aller au contenu

Le double miracle

Le double miracle est la première sculpture du projet "Une commune, une sculpture" en faveur de l'art inclusif dans l'espace urbain.

Le Double miracle est la première sculpture du projet, elle se situe au Parc des Etangs d'Anderlecht. Cette sculpture en fer est la première du projet "Une commune, une sculpture pour l'inclusion" qui vise à édifier des sculptures dans les communes belges en faveur des personnes en situation de handicap. 

Dans la continuité de nos activités Chais'Art, ce projet utilise l'art pour démystifier le handicap, sensibiliser la population et créer le débat. Nous avons déjà créé des expositions, des livres et du street art, cette fois-ci nous visons un projet pérenne et solide pour faire passer nos messages. Des sculptures nous permettront de rendre visible le handicap et de donner une place "valide" aux personnes en situation de handicap dans l'espace publique. Elles seront un symbole d'inclusion. Les sculptures seront différentes en fonction des communes, de sorte à aborder différentes thématiques et à garantir l'unicité de chaque commune.

Cette sculpture a pris place le 12 mai 2021 à Anderlecht au sein du parc des Étangs sur les berges du parc et représente un chaisard capable non seulement de "marcher en fauteuil roulant", mais également de le faire sur l'eau des étangs locaux.
 Elle symbolise la volonté d'aller de l'avant vers une société plus inclusive dans laquelle tout le monde a sa place. Elle exprime également l'acceptation de la différence et la prise en compte de la différence dans la politique communale. 

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la commune d'Anderlecht, de Equal.brussels et de Escale du Nord.