Aller au contenu

Larmor-Plage : Des plages accessibles à tous

La commune de Larmor-Plage innove pour l’accessibilité de ses plages avec des équipements et un personnel formé pour accueillir les personnes à mobilité réduite, tout en visant de nouvelles améliorations pour l'avenir.

La commune de Larmor-Plage (Morbihan) se distingue par son engagement en faveur de l’accessibilité de ses espaces publics. Grâce aux efforts soutenus de la municipalité et de l'association Handiplage, deux plages locales offrent désormais des conditions optimales pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

 

Labellisation Handiplage

Les plages de Port Maria et Toulhars ont reçu la labellisation « handiplage », une reconnaissance de leur accessibilité pour les PMR. Ce label est le fruit d'une collaboration continue avec l'association Handiplage, qui travaille pour rendre les plages françaises accessibles à tous.

Équipements adaptés

Ces plages sont dotées de tapis spécialement conçus pour faciliter le déplacement des fauteuils roulants sur le sable. De plus, la plage de Toulhars a atteint le niveau 2 de labellisation l’année dernière et devrait bientôt atteindre le niveau 3 grâce à l'installation de nouveaux vestiaires et douches.

Handiplagistes en action

Cet été, les handiplagistes Samira et Margot seront présentes à la plage de Toulhars tous les jours de 13 h à 19 h. Formées spécifiquement pour ce rôle, elles offrent un soutien précieux aux PMR souhaitant profiter de la baignade grâce à des équipements comme les tiralos et hippocampes, des fauteuils de plage adaptés aux PMR.

Objectifs futurs

La commune ne compte pas s'arrêter là. Larmor-Plage prévoit d’étendre l’accessibilité à d’autres espaces naturels, notamment le sentier côtier et un parcours de randonnée, afin de garantir que toutes les personnes, indépendamment de leur mobilité, puissent profiter des richesses naturelles de la région.


#Accessibilité #Handiplage #PMR #Morbihan #DéficienceMotrice #TourismeInclusif #France #EspacesPublics