Lancement du concours "Wippy d'or"

Dans le cadre de la journée internationale de la personne handicapée, célébrée tous les 3 décembre, l’Awiph organise le concours "Wippy d’or" qui a pour but de récompenser des projets reproductibles et durables favorisant l’inclusion de la personne en sit

Cette année, le concours « Wippy d’or » porte sur le thème : « Des loisirs inclusifs pour les enfants en situation de handicap (3-18 ans) ». L’objectif est de récompenser les porteurs de projets qui favorisent l’intégration harmonieuse d’enfants en situation de handicap dans le respect de leur différence.

En effet, les loisirs et le sport contribuent à l’intégration sociale, aident à la construction de l’identité, maintiennent la santé physique et mentale. Ils structurent aussi la vie quotidienne, luttent contre l’oisiveté, la solitude, et apportent un sentiment de compétence. Ils permettent de sortir de chez soi (domicile ou institution). Ils apportent donc de réels bénéfices à tous, et particulièrement à la tranche d’âge cruciale des 3 à 18 ans. Mais pour les jeunes en situation de handicap, les loisirs relèvent parfois du parcours du combattant (par manque d’accessibilité, manque d’adaptation, manque de sensibilisation…).

Ce concours vise à récompenser les loisirs qui accueillent des enfants en situation de handicap et des enfants valides de 3 à 18 ans. Une réflexion sur l’accueil d’enfants en situation de handicap a dû être menée (valeurs, aménagements, réseaux, implication des parents, formations, outils spécifiques…) et le projet doit être terminé ou en application (pas de « déclaration d’intention »).

Alors, c'est à vous de jouer !

Vous trouverez en annexe le règlement complet ainsi que le formulaire de participation. Celui-ci doit être envoyé par mail ou par courrier pour le 20 octobre minuit. Ils sont également disponibles sur notre page Facebook et sur notre site internet : https://www.awiph.be/actualites/appel_a_projets/projets/wippyor2015.html.

Les projets seront récompensés lors de la cérémonie officielle de remise de prix dans la semaine du 3 décembre.