La STIB lance Accessibus

Accessibus est un principe d'information sur l'accessibilité des arrêts de bus. Des lignes structurantes, qui forment un maillage entre différents points stratégiques et de correspondance, sont identifiées et desservies par des bus équipés d’une rampe aut

Ce mécanisme aide les personnes en chaise roulante à monter et à descendre du bus.

Désormais, tous les arrêts des lignes 12, 21 et 71, desservies par des bus équipés d’une rampe automatique, sont répertoriés en trois catégories distinctes suivant leur niveau d’accessibilité. 7 autres lignes sont déjà au programme de l’an prochain...

Qu’est-ce que le principe Accessibus ?

Le principe Accessibus est une mesure qui permet d’être efficace et peu gourmande en moyens. Un principe basé sur l’amélioration de l’accessibilité pour les utilisateurs de fauteuil roulant.

Le principe repose sur une bonne organisation :
- Des bus adaptés circulent sur les lignes concernées.
- Les chauffeurs bénéficient d’une formation spécifique.
- Les informations relatives aux arrêts sont mises à la disposition des clients.

L’information pour la clientèle est nuancée de manière à répondre le plus justement possible aux besoins de chacun.


Comment l’information est-elle structurée ?

Les usagers connaissent leurs aides techniques et leurs capacités de déplacement. Il est donc important de nuancer l’information pour que chacun trouve ce qui lui convient. Avec le principe Accessibus, la STIB s’adapte aux besoins de ses clients grâce à un système d’évaluation objectif.

Arrêt accessible


Revêtement de sol: Sans trous
Pente rampe du bus: Max 10%
Dévers: Max 2%
Aire de manœuvre: Min 150 cm
Passage le plus étroit: Min 90 cm
Il est signalé par le symbole international d’accessibilité, de couleur bleue. Le niveau d’accessibilité permet à une personne seule en fauteuil de circuler aisément.

Arrêt praticable

Revêtement de sol: Non meuble
Pente rampe du bus : Max 30%
Dévers --
Aire de manœuvre: Min 120 cm
Passage le plus étroit: Min 75 cm
Il est signalé par un logo orange représentant une personne en fauteuil poussée par un accompagnateur. Le niveau d’accessibilité permet à une personne en fauteuil de passer moyennant un peu d’aide. Les personnes seules en fauteuil devront être très mobiles pour affronter l’un ou l’autre obstacle.


Arrêt inaccessible

Arrêt à propos duquel la STIB ne communique pas le niveau d’accessibilité. Même les personnes en fauteuil très mobiles auront des difficultés pour embarquer/débarquer à ces arrêts. La STIB déconseille vivement d’utiliser ces arrêts mais ne l’interdit pas. Par extension, arrêts des lignes dont le niveau d’accessibilité n’a pas encore été mis en relation avec la capacité à monter/descendre du véhicule.

Etes-vous intéressé(e) ? http://www.stib.be/Accessibus.html?l=fr