La SNCB va investir dans l’accessibilité aux PMR

A l’initiative du Ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, le Conseil des Ministres a adopté ce vendredi 19 juillet le Plan pluriannuel d’investissements (PPI) du Groupe SNCB pour la période 2013-2025.

Une attention particulière y est portée à l’accessibilité du système ferroviaire dans son ensemble aux Personnes à Mobilité Réduite. Une avancée très positive dont le Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, Philippe Courard, tient à se réjouir.

Le plan prévoit l’investissement de moyens financiers conséquents et spécifiques, estimés à quelque 400 à 450 millions d’euros, afin d’accroître de manière globale l’accessibilité de l’infrastructure, de renouveler le matériel roulant (plus accessible) et d’optimaliser les services d’information aux passagers.

Concrètement, seront ainsi progressivement intégrés plusieurs éléments en matière d’accessibilité physique et comportementale : des quais modernisés et rehaussés pour permettre un embarquement plus aisé, de nouveaux équipements à destination des PMR (ascenseurs, rampes d’accès, balisages tactiles au sol, bornes d’assistance, …) et une amélioration générale des accès (passages sous voie, passerelles, …).

« Il s’agit d’une excellente nouvelle, prendre le train étant encore trop souvent source d’embûches pour de nombreuses personnes à mobilité réduite, qu’elles soient en situation de handicap ou non. Dans la société qui est la nôtre, nous ne pouvons plus transiger sur ce manque d’autonomie. Je suis heureux que la SNCB s’engage sur la voie d’un rail moderne accessible au plus grand nombre », a commenté Philippe Courard.