Aller au contenu

La gare de Namur, accessible à tous ?

Ce 1er mars, Georges Gilkinet ministre fédéral de la mobilité, se rendait à la gare de Namur pour inaugurer la nouvelle plateforme de bus TEC. Celle-ci étant aménagée sur le toit de la gare, cela faciliterait l'accessibilité. Mais qu'en est-il vraiment ?


"Même avec une poussette ou une chaise roulante, l'accès au centre-ville ou à une correspondance sera désormais facilité. Cette plateforme est un véritable exemple d'accessibilité, et peu à peu ce modèle devient la norme." publiait sur Facebook ce 1er mars Georges Gilkinet (Ecolo), ministre fédéral de la mobilité.

Selon lui, il ne faudrait désormais plus que 45 secondes, montre en main pour passer du bus au quai du train.

Son post a provoqué de vives réactions chez les internautes

Selon une utilisatrice, l'ascenseur serait encore en panne et le bureau tec pas encore opérationnel. "Bon courage pour les personnes PMR"

"C'est le 10 mars qu'il fallait y aller monsieur!". En effet, le 10 mars, tous les services publics seront en grève, des perturbations sont donc annoncées à la SNCB. 

"Pour descendre c'est toujours plus rapide...pour monter avec des Escalators ou ascenseurs souvent en panne, c'est plus compliqué". 

Ce à quoi le ministre de la mobilité répond "Des progrès doivent être faits, et j'y porte une attention toute particulière. Dans les contrats de gestion signée l'année dernière, il est prévu de rendre 176 gares totalement accessibles, ce qui représente 70% des voyageurs. Avec méthode et application, nous avançons pour d'avantage d'inclusion et de confort".


Seulement 176 gares vont être rendues accessibles, sur les 555 gares belges ?

Certes, c'est déjà mieux que les seules 25 gares qui étaient "accessibles intégralement" en janvier 2022 mais il y a réellement un gros progrès à faire. (Source: ici)
access-2.png


Une gare accessible, selon la SNCB doit satisfaire 4 critères
- tous les quais hauts à 76 cm,
- tous les quais équipés de lignes guides,
- tous les quais accessibles directement via l'espace public
- au moins un automate de vente accessible.

En réalité, "accessibilité intégrale" ne veut donc pas dire autonomie des PMR.


Une loi pour une meilleure mobilité des PMR 


Les ascenseurs en panne sont vraiment le maillon faible de la SNCB. Chez autonomia nous luttons pour instaurer une loi qui pénaliserait les opérateurs lorsque les ascenseurs seraient en panne. La mobilité des PMR est un réel enjeu sociétal pour lequel il est grand temps d'agir ! 

En espérant que le ministre de la mobilité Georges Gilkinet revoie ses objectifs à la hausse, et que les 555 gares belges puissent être, un jour, totalement accessibles aux PMR.