La Culture est un droit et se doit d’être accessible !

La Handibox, un concept brestois inventif et primé, favorise l’accessibilité des lieux culturels aux personnes en situation de handicap.

La Handibox, c’est quoi ? La Handibox est une «boîte à outils» comportant le matériel et différents conseils utiles aux organisateurs d’événements culturels et artistiques : tente et comptoir d’accueil, rampes d’accès mobiles, sièges et cannes adaptés, fauteuils roulants, boucles auditives à induction magnétique pour les malentendants, casques, micros, tablettes, gamelles pour chiens guides d’aveugles et chiens d’assistance, pictogrammes… ” (lagazette.fr, 2021). La box s’accompagne également d’un guide à destination des organisateurs pour faciliter la conception et la compréhension et par conséquent favoriser l’accessibilité à tous et toutes.


La Handibox s’est allégée au fil des années et peut désormais être transportée en voiture par une unique personne. Malheureusement, le phénomène se limite à la ville de Brest. 


Vous souhaitez en savoir plus, réserver la Handibox ou vous inspirer du concept ? Voici l’adresse mail qu’il vous faut: culture-animationpatrimoines@mairie-brest.fr