La Comission Européenne présente sa stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-20

Cette stratégie de l'Union de l'Egalité poursuivra les efforts de la stratégie de la décennie précédente.

La stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030 aura pour but d'améliorer la vie des personnes en situation de handicap dans l'Union Européenne en mettant en avant et en facilitant leur participation dans la société et la non-discrimination. Ces efforts sont indispensables pour progresser vers une pleine réalisation du droit des personnes en situation de handicap, qui sont les mêmes que pour toute personne. Cependant, des chiffres tels qu'une personne handicapée sur deux n'ayant pas de travail par-exemple sont encore marquants. La stratégie 2021-2030 touchera principalement à trois axes :
  • Unification des droits au sein de l'Union, avec la suite du projet de European Disability Card qui a été premièrement lancée dans 8 pays pilotes.
  • Amélioration de l'inclusion et de l'autonomie des personnes en situation de handicap, principalement à travers une amélioration des serivces sociaux.
  • Non-discrimination et égalité des chances en vue de protéger les personnes en situation de handicap des violences, des discriminations ou encore des difficultés d'accès à la justice, au sport, à la santé, à l'emploi, à la culture, à l'éducation et au tourisme.