La Bulle solidaire de Bruxelles, un projet de la Ligue Braille

La Bulle solidaire est née sous l’impulsion de la Ligue Braille dans le cadre d’un appel à projet du service PHARE. Elle vise à aider les personnes en situation de handicap visuel et à briser leur isolement.

En choisissant ce nom, la Bulle solidaire souhaite supprimer la connotation négative qu’englobe la notion de bulle (dans ce contexte de crise sanitaire) en lui conférant les valeurs de l’entraide et de la solidarité.  

Trois axes d’actions sont pris en compte par la Bulle de la Ligue Braille : 

  1. L’accompagnement pour la gestion du courrier et de son administratif
  2. L’accompagnement sur internet, le GSM et les applications
  3. L’accompagnement pour continuer à sortir de chez soi

L’accompagnement a lieu dans leur locaux mais les équipes peuvent également se rendre au domicile du bénéficiaire. Il est important de souligner que la Bulle solidaire s’additionne aux autres aides déjà existantes. Elle tend à faciliter le quotidien des personnes porteuses d’un handicap visuel.

Fatiha Niya travaille pour la Bulle Solidaire de la Ligue Braille et témoigne :  "Dans mon travail, je constate que les personnes ont aussi réellement un besoin de contacts, d’échanges, d’écoute. Parfois, mon travail consiste à avoir une petite discussion avec la personne, à prendre une tasse de café ou à se promener dans un parc".

Le projet vous séduit·e et vous souhaitez contacter  « la Bulle solidaire » :

    • Par mail : bulle@braille.be (Mme Fatiya Niya)
    • Par téléphone : 02/533 32 11
    • Via votre assistant social ou votre accompagnatrice.