L'ULB recrute : Un Chef de projet "Plan de Diversité" CDD à mi-temps d'un an renouvelable

Contexte : l’Université Libre de Bruxelles est un des plus grands employeurs de la Région Bruxelles Capitale, avec plus de 5000 employés (hors hôpital Erasme). L’ULB initie un Plan de Diversité accompagné par Actiris.

L'ULB recrute : Un Chef de projet "Plan de Diversité" CDD à mi-temps d'un an renouvelable

Il s’agit de développer des mesures visant à créer un environnement favorable à la diversité des équipes – au sein des personnels scientifiques, académiques, et administratifs, techniques, de gestion et spécialisés – en termes d’âge, de niveau de formation, de situation de handicap, d’origine, de genre, etc. et de veiller à la bonne gestion de ces équipes. Afin d'assurer la gestion et la coordination de ce Plan de diversité, incluant la participation de nombreux acteurs internes (administratifs et académiques) et externes, l'ULB recrute de façon temporaire (pour un terme fixe de deux ans) un.e Chef.fe de projets à mi-temps.


Fonction:
Vous serez engagé.e comme Chef.fe de projet avec la responsabilité de faire avancer le Plan de Diversité selon le timing et les budgets estimés. Ces derniers pourront évoluer au fil du temps, et sous votre responsabilité.
Vous participerez, dans un premier temps, à la définition des objectifs du Plan de diversité et, dans un second temps, à leur mise en oeuvre (y compris la recherche de subsides).
En tant que Chef.fe de projet, vous serez lié.e au Porteur de projet (le Vice-recteur en charge de la politique de genre et de diversité), et rapporterez régulièrement auprès d’un Comité de Pilotage. Dans ce cadre, vous travaillerez étroitement avec les président.e.s de plusieurs groupes thématiques, les consultants Actiris et les acteurs.trices internes et externes. Vous aurez la responsabilité de préparer l’agenda du Comité de Pilotage et de mener les discussions.
Vous soutiendrez les travaux des groupes thématiques, que vous coordonnerez et dont vous aurez la responsabilité de définir, planifier, et coordonner les activités en collaboration avec leurs président.e.s.
Vous aurez la responsabilité, avec les équipes, de communiquer avec les parties prenantes du projet, et de faire appel à toute ressource spécialisée qui peut contribuer à l’avancement de chaque projet.
Vous rapporterez l’état d’avancement de vos projets régulièrement auprès d’un Project Management Officer (PMO) qui coordonne le portefeuille de projets institutionnels.


Profil:
Titulaire d’un grade académique universitaire de niveau Master (ou expérience équivalente dans la gestion des diversités dans le domaine de l’emploi)
Les candidatures présentant un diplôme supérieur à celui requis ne pourront pas être retenues.
Expérience de minimum 5 ans en gestion de projets.


Connaissances et compétences requises :
Vous avez une formation ou une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de la diversité dans les organisations (de genre, d’origines, de handicap, d’âge, etc).
Vous avez de très bonnes compétences analytiques et vous êtes capable d’assimiler les détails tout en ayant une vue d’ensemble.
Vous disposez de bonnes aptitudes organisationnelles.
Vous êtes orienté.e solutions et pouvez aisément jouer le rôle de médiateur.trice.
Votre personnalité est assertive. Vous avez des capacités d’écoute et de communication (écrite et orale).
Vous avez la connaissance et l’expérience des méthodologies de gestion de projet.
Vous connaissez l’organisation de l’enseignement supérieur et/ou de certains établissements (de préférence universitaires).
La connaissance du néerlandais est un atout.


Politique d’égalité des chances :
La politique du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l'égalité des chances. Nous sélectionnons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ? Indiquez-le dans votre lettre de candidature en mentionnant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien. Une analyse des capacités et fonctions nécessaires pour occuper ce poste est disponible sur demande.

 

Bureaux conjoints du 12/03/2018

Type contrat : Contrat à durée déterminée Temps de travail : Mi-temps
Campus : Solbosch Date de parution : 13/03/2018
Date limite de réception : 31/03/2018 [Référence 2018/16CDD]

POUR POSTULER : CLIQUEZ ICI