L'ASBL "la vague" cherche des familles d'accueil

L'association La Vague lance une grande campagne pour répondre au manque criant du nombre de familles d’accueil disponibles pour aider les parents d’enfants handicapés.

L'ASBL "la vague" cherche des familles d'accueil

Lancée il y a quelques jours, la campagne, visible par exemple dans les métros de la STIB, met en scène plusieurs profils afin de rappeler des évidences : accueillir une personne en situation en handicap ne se résume pas à devoir aménager son domicile pour une chaise roulante; d'autres types de handicap sont également à la recherche de familles d'accueil, que ce soit mental ou sensoriel, par exemple. 

C'est ainsi que Noah, 6 mois, malvoyant, Stéphanie, 29 ans, déficience intellectuelle ou encore Hugo, 3 ans, malentendant, sont en figure de proue dans la campagne. Des exemples qui rappellent également que cela ne se limite pas à de l'accueil d'enfants; des adultes ont également besoin de cette possibilité d'être accueillis. 

Qui peut devenir famille d'accueil? 

Toute personne, seule ou en couple, avec ou sans enfant. La motivation de s’investir dans un projet d’accueil à long terme doit être la motivation première. Néanmoins, quelques facteurs de base sont nécessaires:

  • avoir plus de 25 ans
  • vivre à Bruxelles ou en Wallonie
  • avoir un logement adéquat pour accueillir l’enfant ou l’adulte

Pour le reste, les candidatures sont traitées au cas par cas, et nécessiteront au moins 4 entretiens, avec une équipe pluridisciplinaire, afin de construire au mieux le projet d'accueil. 

Intéréssé.e.s? Contactez l'asbl au 02/735.83.34, par mail à info@lavague.be ou en visitant la page web sur ce sujet : https://www.la-vague.be/devenir-famille-daccueil-2/