Aller au contenu

Kolibri

Prévenir et alerter sur le harcèlement en milieu scolaire : c'est l'objet de l'application Kolibri développée par l'association Marion La Main Tendue à destination des parents, enfants et adolescents.

Comment se protéger du harcèlement et du cyber-harcèlement en milieu scolaire ? L'application Kolibri est conçue pour aider les victimes à faire face. 

Fléau des cours de récréation, le harcèlement scolaire toucherait selon l'association, près d’1 Français sur 2, soit 41 % déclare avoir subi de manière répétée sur une longue période une forme de violence dans le contexte scolaire ou extra-scolaire. 

Nora Fraisse est la fondatrice de l’association Marion la main tendue qui a été créée en 2014, en référence à sa fille qui s’est donné la mort à 13 ans, en 2013, après avoir été victime de harcèlement scolaire. 

Comment fonctionne l'application Kolibri? 
Face au harcèlement scolaire, les enfants gardent souvent le silence par peur ou par honte. L'application Kolibri permet à l'enfant de partager ses émotions et favorise les liens entre parents, éducateurs, enfants et personnes de confiance.

Cette application repose sur 3 piliers : Prévention, Accompagnement et Prise en charge.

L'application a été élaborée pour les enfants et les jeunes victimes ainsi que pour les témoins de harcèlement scolaire et de cyber-harcèlement, mais aussi pour les parents, les personnes de référence et les adultes de confiance.

L'application permet de :

  • Alerter ou signaler une situation de harcèlement
  • Exprimer son humeur au travers d'émoticônes et de code couleur
  • Accéder rapidement à des contacts de confiance (grand-parent, nounou, éducateur, membre de la famille) 
  • Accéder aux numéros d'urgence des professionnels
L’association met à votre disposition, gratuitement, l’application Kolibri sur Google Play et l'App Store.