K•LINE

Une fenêtre pilotée et connectée voit le jour.

Leader de la fenêtre en France, K•LINE marque aujourd'hui une avancée majeure en faveur de la santé et du confort des habitants. Avec sa nouvelle fenêtre à frappe pilotée, K•LINE permet d'améliorer facilement la qualité de l'air intérieur des habitations tout en offrant un confort de vie et d'utilisation des fenêtres et baies coulissantes sans précédent. Pour la première fois, la fenêtre prend soin de la santé dans l’habitat.

 

Améliorer la qualité de l’air intérieur et la santé des habitants : une priorité pour K•LINE

 

La qualité de l’air intérieur (QAI) des bâtiments est un enjeu de santé publique majeur, trop souvent mis de côté. Pourtant, l’air est un besoin permanent, vital et important, comme l’explique Suzanne Déoux, médecin ORLspécialiste de la QAI dans les bâtiments : “Nous respirons 100 % de notre temps et nous ne pouvons pas vivre plus de3 minutes sans respirer, alors que nous pouvons passer 30 jours sans manger. Pourtant, nous nous soucions plus de la qualité de nos aliments que de la qualité de l’air que l’on inhale. Nous passons 80 % de notre temps en intérieur. Or, l’air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur”. Pour pallier ce problème, la spécialiste explique qu’il est essentiel de renouveler l’air en ouvrant les fenêtres. “C’est un geste simple, qui n’en demeure pas moins fondamental. Il faut renouveler l'air des logements. L'ouverture des fenêtres pendant 10 à 15 minutes est un moyen efficace pour abaisser les teneurs en CO2 de 50% et diviser par 4 les teneurs en COV après une activité polluante comme la cuisson ou le ménage”.

 

Face à ce problème, K•LINE, en tant que leader de la fenêtre en France, a souhaité réfléchir à des solutions pour rendre plus simple et accessible l’amélioration de la qualité de l’air de la maison, pour des logements toujours plusagréables, confortables et sûrs. La société a ainsi développé et élargit le périmètre de son application K•LINE Smart Home. En 2017, la société présentait son Détecteur de Verrouillage Intégré (DVI), qui permettait aux fenêtres, baies coulissantes et portes d’entrée de communiquer et transmettre leur état : verrouillé ou non. Aujourd’hui, K•LINE va plus loin et propose des produits connectés et pilotés.

 

Piloter un produit, en le programmant et en le scénarisant ou en l’activant à distance, permet à l’utilisateur d’entrer dans une nouvelle ère de gestion de sa maison. Les bénéfices sont nombreux, tant d’un point de vue santéqu’économies d’énergie : aérer pour améliorer la qualité de l’air intérieur de sa maison, même lorsque l’on est absent, en fonction des heures et sans être dérangé, tout comme profiter du “Night Cooling”, ou rafraîchissement nocturne, et réduire les dépenses énergétiques liées à l’usage éventuel de la climatisation.

 

KLINE intègre dans ses fenêtres la fonction “santé”

 

K•LINE annonce aujourd’hui le lancement d’une nouveauté majeure dans son offre produit : la fenêtre pilotée, dite FPI. Développée avec Siegenia, un des leaders européens des systèmes de serrures multipoints, cette innovation répond à un enjeu de taille : proposer une fenêtre pilotée à un prix accessible au plus grand nombre tout en conservant les performances et le design qui font la renommée des fenêtres K•LINE. Après deux ans dedéveloppement, l’option fenêtre pilotée est proposée pour un prix de 500 TTC hors pose. Le lancement commercialaura lieu en juillet 2020.


Plus concrètement, il s’agit d’une fenêtre oscillo-battante (en 1 ou 2 vantaux) dont l’ouverture en soufflet estmotorisée grâce à un système de pilotage tout intégré et parfaitement invisible. Une ouverture manuelle à la française est également possible, notamment pour faciliter le nettoyage. Comme pour tout produit K•LINE, un soin particulier a été apporté au design. Cette fenêtre est fine et soignée, offre un maximum de surface vitrée et dissimule avec élégance sa motorisation et son alimentation secteur, qui restent invisibles.

 

Afin de maîtriser le débit de l’aération, 2 positions d’ouverture sont proposées : une ouverture standard à 150 mm et une aération discrète qui entrouvre le soufflet de seulement 10 mm, rendant l’ouverture de la fenêtre presque invisiblede l’extérieur. Pour plus de sérénité, grâce à l’application KLINE Smart Home, il est possible de connaître en tempsréel son état d’ouverture ou de verrouillage grâce au retour d’information.

 

Pour une meilleure aération de l’ensemble de l’habitation, la fenêtre est combinable et programmable avec d’autres produits KLINE, selon des scénarios prédéfinis (ex : ouverture de 10 mm tous les matins à 9h) ou selon des capteurs (taux de CO2, d’humidité, COV…). Cette programmation de plusieurs fenêtres est idéale la nuit pour rafraîchir son habitation au moment où les températures extérieures sont les plus fraîches. “Si les ouvertures sont sur des façades opposées, l'aération est alors traversante, plus rapide, plus performante et participe au confort d'été”, explique Suzanne Deoux. C’est le principe du “Night Cooling”.

 

Des coulissants pilotés pour améliorer le confort des habitants

 

Pour offrir un véritable confort d’usage aux habitants de la maison, K•LINE a également développé un coulissant piloté, conçu en partenariat avec Somfy - leader mondial de l'automatisation des ouvertures et fermetures de la maison (15 brevets déposés dont 3 en commun) - et Lauréat de l’innovation Batimat 2019. Disponible en 2 vantaux 2rails, son ouverture est rapide et silencieuse, jusqu’à 12 cm par seconde. L’option est proposée à 800 TTC hors pose à partir d’avril 2020. Son design, identique au coulissant actuel, est particulièrement intégré et épuré, aussi bien au niveau du boîtier de motorisation que du mécanisme d’ouverture. Cette motorisation, qui permettra d’ouvrir des vantaux jusqu’à 180 kg, répond à un problème de poids et de maniabilité, souvent rencontré avec les grandes baiescoulissantes, notamment pour les enfants ou les personnes âgées. Comme la fenêtre, il est programmable et pilotable à distance.

 

Ce coulissant piloté, appelé CPI, s’inscrit également dans la démarche d’amélioration de la santé desoccupants de la maison. Il possède une position « aération sécurité enfant » qui permet d’entrouvrir le vantail deseulement 3 cm afin d’aérer en toute sécurité et éviter la sortie des plus jeunes enfants.

 

La maison connectée by KLINE

 

Avec ces deux nouveautés, K•LINE propose une approche complète pour mieux vivre sa maison et répondre ainsià quatre besoins fondamentaux : la sécurité, le confort, la santé et les économies d’énergie.

 

Le projet K•LINE Smart Home s’appuie depuis 5 ans sur un partenariat étroit avec Delta Dore, tant dans l’évolutionde l’apps, que dans la connectivité de toutes les menuiseries K•LINE.

 

Le développement de cette offre complète résulte de la stratégie globale de l’entreprise : rendre accessible l’innovationet créer un nouveau standard de fenêtre connectée.

 

Avec cette offre complète et globale pour les fenêtres, les portes d’entrée et les coulissants, comprenant les capteurs, lesproduits motorisés mais aussi tous les produits annexes comme les alarmes ou les volets roulants motorisés, K•LINE démocratise la maison connectée et permet de répondre à des besoins croissants de confort, de sécurité, de santé et d’économie d’énergie”, explique Bruno Léger, Directeur général de K•LINE.