Jeux équestres mondiaux du 23 août au 7 septembre 2014

Cette année les jeux équestres mondiaux se dérouleront en normandie, le para-dressage en fera partie.

Le dressage para-équestre est accessible à des personnes atteintes de handicap locomoteur, sensoriel et cérébral, grâce au cheval qui devient les yeux et les jambes du cavalier.
Les athlètes sont répartis en grades selon l’importance de leur handicap. Les personnes ayant le même type de profil (mobilité, force et pouvoir de coordination) sont regroupées par degré de compétition (grade), qui varient de 1, pour les personnes les plus handicapées, à 4, pour les cavaliers les moins atteints. En tout, il y 5 grades: les personnes paraplégiques et assimilées, les personnes amputées et assimilés, les personnes non voyantes et mal voyantes, les personnes infirmes motrices cérébrales, et les grands handicapés.
Les parcours et l’équipement sont adaptés en fonction du grade. Le frac et le haut-de-forme laissent place à la bombe et au blouson, plus sécuritaires et mieux adaptés aux modifications de selle et aux appareillages.
Des moyens ont été mis en place pour rendre ce rendez-vous accessible à tous aussi bien en tant que visiteurs que compétiteurs.
Retrouvez toutes les informations utiles sur :
http://www.normandie2014.com/