Jeunes enfants déficients visuels

Les éditions Eres ont publié : Jeunes encants déficients visues de Maryse Perrin psychologue clinicienne au sein de l’Institut des jeunes aveugles (IJA) de Toulouse.

Jeunes enfants déficients visuels

Maryse Perrin anime des groupes d’analyse des pratiques auprès d’équipes de professionnels de l’enfance.

Résumé :

La naissance d’un enfant porteur d’un handicap est une épreuve pour ses parents et sa famille. Quelle démarche d’accompagnement mettre en œuvre afin qu’entre le tout-petit et ceux qui l’entourent se tisse un lien satisfaisant, indispensable pour permettre à cet enfant de grandir le mieux possible ?
Des éducateurs engagés auprès de tout jeunes enfants porteurs d’un handicap visuel (associé ou non à d’autres handicaps) et de leur famille témoignent de leur pratique spécifique au sein d’un Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (SAFEP). En intervenant pour partie à domicile, ils ont pour objectif premier de permettre à l’enfant et à ses parents de développer des interactions suffisamment bonnes, en surmontant les effets désorganisateurs du handicap. Ils travaillent aussi à mettre en œuvre les apprentissages et les techniques compensatoires favorables au développement du tout-petit.