Japon : des robots-serveurs contrôlés à distance pour l'inclusion

Un café japonais servira ses clients grâce à des robots contrôlés par des personnes lourdement handicapées.

Un handicap lourd pour représenter un énorme frein à la sociabilisation, et enfermer une personne dans l'exclusion et la solitude. Pour améliorer cette situation, la  société Ory Laboratories Inc. a créé des robots commandés à distance qui permettront aux personnes affectées de pouvoir s'impliquer dans la communauté et de sociabiliser à distance. Nommés "OriHime-D", ils peuvent être contrôlés par les yeux du pilote et possèdent leur voix électronique si nécessaire.  

Le café dans lequel ces robots seront utilisés est nommé Dawn Avatar Robot Café. Son organisation a été pensée pour que chacun possède un rôle idéal. Par-exemple, les personnes en situation de handicap plus lourd pourront avoir pour rôle d'accueillir les clients, pendant que les autres les serviront à table. 

Ce concept ainsi que les robots "OriHime-D"  ouvrent la voie vers un avenir prometteur mais incertain. En effet, ils pourront être utilisés dans de nombreux autres domaines tels que l'hôtelerie. Cependant, la rémunération ou le régime fiscal (aides de l'état, ...) devront être réactifs et couvrir l'ensemble des possibilités pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar pour les travailleurs handicapés.