Informations sur la vaccination dans le secteur pour les personnes handicapées du VAPH

La Flandre a lancé la première phase de la stratégie de vaccination contre le COVID-19, initialement dans les centres de soins résidentiels.

Pour le secteur des personnes handicapées, la Conférence interministérielle (CIM) clarifiera un certain nombre d'autres questions, en suivant les conseils du Groupe de travail sur la vaccination, comme le calendrier et la spécification des groupes de personnes éligibles à quel moment. Compte tenu de ces décisions, le VAPH prendra des mesures pour poursuivre l'élaboration pratique.

Qui peut être vacciné dans le secteur des personnes handicapées?

Dans la première phase de la stratégie de vaccination, les structures de soins avec un soutien collectif sont abordées. Pour le secteur des personnes en situation de handicap, cela signifie que tous les résidents adultes et le personnel des établissements de soins collectifs avec une offre résidentielle (hébergement en groupe vivant) peuvent être vaccinés dans cette phase. Ce sont les centres multifonctionnels, les fournisseurs de soins agréés et les initiatives destinées aux parents.

On ne sait pas encore quand la vaccination pourra commencer là-bas. Selon une première estimation, il pourrait commencer en février ou mars au plus tôt. Ce calendrier est soumis à de nouveaux développements et décisions du groupe de travail.

Les mineurs ne sont actuellement pas inclus dans la stratégie de vaccination car les données sur l'efficacité et la sécurité du vaccin chez les mineurs sont encore insuffisantes.

Pour les personnes qui utilisent un centre de jour et pour les personnes en situation de handicap qui ne font pas appel à une offre de prise en charge collective, la Conférence interministérielle (CIM) déterminera, après avis du groupe de travail sur la vaccination, comme pour les autres groupes à risque, quels groupes seront couverts 

Comment la VAPH et les services publics se préparent-ils à la vaccination?

La VAPH interroge désormais les prestataires de soins sur les besoins et les options disponibles pour garantir le bon déroulement des vaccinations. Tout sera pratiquement préparé dans le mois à venir sur la base de ces données et des directives du groupe de travail fédéral.

Les installations seront avisées dès que possible lorsque le calendrier et l'organisation pratique seront plus clairs. Une fois que les établissements auront les informations nécessaires, ils en informeront leurs résidents. Il est possible que les établissements demandent déjà à leurs résidents qui veulent se faire vacciner et qui ne le font pas.


Où pouvez-vous trouver des informations sur le vaccin?
Toutes les informations sur le vaccin sont disponibles sur www.laatjevaccineren.be/covid-19 et sur la page Facebook «letjevaccineren». Vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées et aux faits et mythes sur le vaccin.

Le VAPH espère que le plus de personnes possible seront vaccinées dès qu'elles auront l'occasion de le faire. Ce n'est qu'ainsi que la vie quotidienne comme avant la COVID sera progressivement redémarrée. Se faire vacciner n'est pas seulement important pour votre propre santé, mais cela protège également les autres.

Plus d'informations sur le virus corona et les mesures
Vous trouverez des informations utiles du VAPH sur les mesures corona en place dans l'industrie et leur impact potentiel sur vos soins et votre soutien: ICI