Aller au contenu

Inauguration des 76 nouveaux taxis mixtes à Bruxelles

Le 5 mai dernier, Bruxelles s'est rendue plus accessible

76 taxis supplémentaires peuvent circuler à Bruxelles, mais pas n'importe quels taxis! Il s'agit de taxis mixtes, c'est-à-dire qu'ils feront leur travail de taxi ordinaire mais sont également adaptés au transport de personnes en fauteuil roulant.

Le témoignage Cléon Angelo (ANLH) est éloquent :
"Que de chemin parcouru depuis 1996! Lors d’un voyage à Madrid, j'ai découvert le concept du taxi pour tous. Fort impressionné, je contacte le Ministre ayant les taxis dans ces compétences : Eric Tomas. Une proposition de loi est alors rédigée subsidiant jusqu’à 20.000 euros par taxi. Sans succès… Le monde des taxis n’est pas convaincu. Par contre, en libérant le nombre de licences pour les taxis mixtes le Ministre Draps a touché positivement le secteur qui a enfin répondu positivement.
Que de chemin parcouru…"

"Sur un total de 1.300 voitures autorisées à circuler à Bruxelles. Ma fonction de ministre en charge de la Politique des personnes handicapées me rappelle quotidiennement combien toute mesure favorisant la mobilité des non-valides exerce un impact impressionnant sur leur qualité de vie", souligne Willem Draps, également secrétaire d'Etat en charge du secteur taxi.

Les grands avantages du taxi mixte par rapport au Minibus de la STIB ou aux sociétés spécialisées pour personnes handicapées sont : une réservation en temps réel et non 48h à l’avance, un vrai système porte à porte, disponible 24h/24, pas de réservation, destination sans limite, sur tout le territoire,...

Le taxi pour tous c’est, pour les PMR, la liberté pure avec la sécurité en plus. En effet si un taxi est défaillant 75 autres solutions existent.

Le taxi mixte, c'est aussi l'intégration parmi tous et une victoire contre la discrimination.

"J'ai envie d'encourager tout le monde à demander des taxis mixtes. Au risque de réduire l'accès pour les handicapés? Pour changer les mentalités et faire comprendre à tous les transporteurs que pour un coût minime représenté par l'adaptation de leurs véhicules, ils ne se priveraient plus d'une partie de leur clientèle" répète Cl. Angelo

Pour appeler ces taxis en journée : 02/204.18.12.
Le soir et les week-ends : 02/349.45 45.