Human Business, créateur de solidarité

Hu-Bu relie le monde associatif et le monde de l’entreprise en stimulant les initiatives de « don de temps » (volontariat) et le « don de matériel » dans le cadre de la responsabilité sociétale au sens large.

Human Business [Hu-Bu] est une organisation née en 2009 avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. Hu-Bu relie le monde associatif et le monde de l’entreprise en stimulant les initiatives de « don de temps » (volontariat) et le « don de matériel » dans le cadre de la responsabilité sociétale au sens large.

Hu-Bu propose un important réseau associatif, une expertise reconnue et des outils performants qui permettent la coordination et le “matching” efficace entre l’offre et de la demande, tant au niveau du volontariat que du mobilier de bureau.

Les défis sociétaux et environnementaux sont au cœur des préoccupations des entreprises. En parallèle le monde associatif rencontre des difficultés croissantes de budget ou d’aide concrète sur le terrain. Une solidarité renforcée entre entreprises et le monde associatif permet de résoudre certains défis respectifs des deux communautés, que ce soit budgets, compétences et support opérationnel pour les associations ou engagement citoyen innovant pour les entreprises donnant un sens concret aux aspirations de responsabilité (RSE). Le volontariat d’entreprise est un moteur qui permet aux employeurs et associations de faire la différence et construire de nouveaux ponts de solidarité où tout le monde gagne !

En réponse à une grande demande de la part du monde associatif, Hu-Bu a également développé une plateforme « offre et demande » grâce à laquelle les associations peuvent rechercher et les entreprises offrir du matériel de bureau usagé en excellent état. De nombreuses associations n’ont pas les moyens d’acquérir du mobilier de bureau alors que certaines entreprises se demandent que faire lors d’un déménagement ou d’un changement de mobilier. Beaucoup d’articles finissent au fond d’un hangar ou sont détruits alors qu’ils pourraient être très utiles dans une "seconde vie".

Interessé par ce concept? http://www.hu-bu.be