Aller au contenu

Hep' Taxi!

Bruxelles ne sera plus une ville complètement inaccessible aux personnes en fauteuil roulant.

Petit à petit les choses bougent, les idées se bousculent, les mentalités changent et enfin les budgets se débloquent.

En effet, bientôt, les centraux téléphoniques des dispatching de taxi résonneront de nouvelles demandes : «Je voudrais un taxi accessible à la sortie de ce cinéma, je suis en fauteuil roulant». «Pas de problèmes, il sera là dans 10 minutes». Le temps aux compagnies de rentrer leur dossier et d'adapter un véhicule et Bruxelles sera équipé d'environ une vingtaine de taxis accessibles.

Un arrêté du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a été voté, accordant un subisde de maximum 600.000 francs aux compagnies de taxis ou taximen possédant actuellement une licence et désirant rendre un de leur véhicule accessible aux personnes en fauteuil roulant selon des normes précises. Un seul subside sera accordé par compagnie. Les taxis ne seront pas réservés au transport des personnes handicapées mais seront disponibles à l'ensemble de la clientèle, y compris aux personnes en fauteuil roulant. Seule le sigle européen d'accessibilité distinguera le taxi adapté des autres taxis.

Pour agrémenter le tout, la personne en chaise trouvera place dans le véhicule au même titre que les autres voyageurs, c'est à dire à la place de la banquette arrière dont le siège central bascule pour laisser place au fauteuil roulant.

Des sanctions sont prévues (jusqu'à l'exigence du remboursement de l'aide financière) en cas de discrimination, de refus de service, de tarification abusive, de plaintes émanant de la clientèle.

Un grand coup de roue est donné dans le transport adapté à Bruxelles. Une visite guidée de la ville s'impose.

A.-C. J .