HearWHO, une application lancée par l'OMS pour détecter la surdité

Cette application gratuite permet de se situer dans la perte d'audition progressive dans le temps.

HearWHO, une application lancée par l'OMS pour détecter la surdité

La détection précoce de la perte auditive est cruciale pour une rééducation efficace.

Afin de s'assurer que la perte d'audition est constatée le plus tôt possible, toutes les personnes doivent vérifier leur audition de temps à autre, en particulier les personnes présentant un risque plus élevé de perte auditive. Ils comprennent les personnes qui écoutent souvent de la musique forte, travaillent dans des endroits bruyants, utilisent des médicaments nocifs pour l'audition ou qui ont plus de 60 ans.

Afin de faciliter les vérifications auditives, l’OMS a mis au point une application mobile et basée sur le Web pour le dépistage auditif. L'application HearWHO est basée sur une technologie validée digits-in-noise.

Cette application permet au grand public d'accéder à un système de sélection de l'audience afin de vérifier son statut et de le surveiller au fil du temps. L’application facile à utiliser affiche clairement les résultats des utilisateurs et conserve un enregistrement personnalisé de leur statut d’audience au fil du temps.

L'application peut également être utilisé par les professionnels de santé pour dépister les personnes malentendantes et les orienter vers des tests de diagnostic en cas d'échec du dépistage.

L'application est actuellement disponible en anglais uniquement. Les versions linguistiques seront disponibles fin 2019. L'OMS a été guidée par un groupe consultatif composé des Drs Jackie Clark, Deborah Ferrari, Cas Smits et De Wet Swanepoel dans le développement de cette application.

Lien Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hearxgroup.hearwho 

Lien App Store : https://itunes.apple.com/us/app/hearwho-check-you-hearing/id1449966543?ls=1&mt=8