Handicap & sexualité : entre désir et réalité

L’ASPH de Liège en collaboration avec le Centre de Planning Familial des FPS de Liège, a édité un cahier d’animations pour aborder la vie relationnelle, affective et sexuelle avec des personnes présentant une déficience intellectuelle légère à modérée.

Handicap & sexualité : entre désir et réalité

Il se présente sous la forme d’une mallette pédagogique composée d’un cahier d’animations détaillées avec des fiches d’animation et des supports pédagogiques (pictogrammes, feuilles de travail et d’explications).

Cet outil aborde 5 grandes thématiques :

  • Apprendre à se connaître et à connaître les autres ;
  • A la découverte de ses émotions ;
  • Appréhender les relations ;
  • L’amitié et l’amour ;
  • Son corps, le corps de l’autre, la puberté et la sexualité.

Le programme proposé introduit les animations par les aspects relationnel et affectif avant d’aborder ceux relatifs à l’anatomie et la sexualité. Ce choix méthodologique, basé sur le cheminement de la personne,  permet d’apporter une réponse adéquate à ses besoins et ses demandes sans les devancer.

Les animations peuvent également être utilisées à la carte, en fonction des besoins et du choix de l’animateur EVRAS. Cet outil se veut pratique, adapté et adaptable à la réalité des participant-e-s et des professionnel·le·s de terrain. Ce cahier est un recueil d’idées et d’outils pour aller… A la rencontre de soi, de l’autre, de l’amitié et de l’amour

Vous pouvez le commander en passant directement par le site de l'ASPH