Handicap : le difficile avènement d'une société inclusive

Avec Charles Gardou et Pascaline Bon

Les questions liées à l’inclusion des personnes handicapées dans la vie collective sont traversées en ce moment par des contradictions et des polémiques frappantes : si le gouvernement a entamé ce lundi une nouvelle campagne de sensibilisation dont il considère qu’elle est la plus ambitieuse depuis seize ans, le lendemain, de nombreux accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont défilé pour demander une meilleure valorisation de leur activité professionnelle.

La faible reconnaissance de cette dernière traduit aussi indirectement, à leurs yeux, un manque d’attention aux situations de handicap elles-mêmes. Charles Gardou est anthropologue, professeur à l’Université Lumière Lyon 2, directeur de la collection "Connaissances de la diversité" (Erès), spécialiste des questions liées à la vulnérabilité humaine, particulièrement des situations de handicap.

Il est notamment auteur de "La Société inclusive, parlons-en" (Erès, 2012). Pascaline Bon est AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap) et représentante syndicale.

L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 21 Octobre 2021)

Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr