Guider une personne aveugle ou malvoyante : Un guide de l’UNADEV

L’UNADEV publie un livre de recommandations pour indiquer comment guider une personne aveugle ou malvoyante

Guider une personne aveugle ou malvoyante : Un guide de l’UNADEV

L’UNADEV a créé un guide pratique de 20 pages composé de conseils et d’illustrations pour accompagner et guider une personne aveugle ou malvoyante

Ce guide vous donne quelques conseils pour mieux appréhender une rencontre avec une personne déficiente visuelle afin de lui apporter toute l’aide dont elle a besoin, sans la mettre dans l’embarras, avec des règles de savoir-être qui s’appliquent aussi bien aux personnes voyantes qu’aux personnes déficientes visuelles.

Ce guide vous permettra également de mieux appréhender et visualiser la technique de guide, une technique universelle permettant de guider en toute sécurité, avec un maximum d’aisance et d’économie d’énergie, une personne déficiente visuelle. Elle s’appuie sur le langage corporel (sensations) entre le guide et le guidé.

C’est avec le temps, l’expérience et les échanges avec la personne guidée, que vous évoluerez vers plus d’aisance.

Ce guide n’a pas vocation à remplacer une sensibilisation faite par un professionnel de la locomotion, mais tend à donner et rendre accessibles les éléments de base de la technique de guide.

 

Ce guide est consultable et téléchargeable sur le site internet de l’UNADEV : www.unadev.com. Il est également disponible en format gros caractères.