Guide pour l'inclusion dans l'enseignement supérieur

Ce guide pour l’inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap s’adresse à l’ensemble des membres de la communauté universitaire et de l’enseignement supérieur en général.

Guide pour l'inclusion dans l'enseignement supérieur

Préface :

Ce guide pour l’inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap dans l’enseignement supérieur est remarquable, fondamental et indispensable, à plus d’un titre.

Un guide remarquable tout d’abord. Non seulement en ce qu’il dévoile une face cachée ou oubliée de l’enseignement supérieur, celle de l’exclusion de (trop) nombreux·euses jeunes en situation de handicap, mais aussi en ce qu’il engage fermement tous les acteurs concernés à agir et leur propose des pistes concrètes d’intervention. Remarquable aussi car en mettant leur solide et excellente compétence scientifique reconnue dans le domaine de l’égalité et de la discrimination au service de la société, les professeures Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive remplissent parfaitement cette mission de l’Université, essentielle à mes yeux, et lui font honneur. A cet égard, ce n’est pas sans raison que ce guide a été pensé et écrit dans le contexte et avec le soutien de l’Equality Law Clinic que les auteures ont créée, en 2014, au sein de la Faculté de droit de l’ULB. Cette formation des étudiant·e·s par des expériences qui les conf rontent à des situations réelles de vulnérabilité, de marginalisation et de discrimination permet de donner sens à l’enseignement du droit, lequel est indissociable de la vie. Nous avons l’immense privilège d’avoir un droit et donc l’immense responsabilité de nous engager pour l’utiliser au mieux.


Un guide fondamental ensuite. Si le droit à l’éducation est un droit fondamental, le droit à l’éducation inclusive des personnes en situation de handicap est également un droit fondamental désormais consacré internationalement par la Convention des Nations Unies du 13 décembre 2006 relative aux droits des personnes handicapées. Comme le souligne le Comité des droits des personnes handicapées chargé du suivi des obligations des Etats, la Convention traduit un changement de paradigme et reconnaît les personnes handicapées comme sujets de droits fondamentaux . Cette reconnaissance est fondée sur le principe d’égalité et son corollaire le droit de la non-discrimination, un outil essentiel à la réalisation de l’enseignement supérieur inclusif qui doit s’appliquer pleinement, sans être tributaire des ressources disponibles. Nous touchons ici tout simplement à l’exigence de justice.Un guide indispensable enfin. Par des exemples concrets et nourri de nombreux contacts avec les institutions et les personnes concernées, le guide explique clairement le sens et la portée des obligations qui s’imposent aux établissements d’enseignement supérieur et il pourrait certainement servir de modèle dans la Communauté f rançaise. Avec beaucoup de finesse, les auteures analysent en détail les moyens concrets, pratiques, pour que l’inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap puisse être assurée de manière effective, avec une attention particulière au statut de l’ étudiant·e en situation d’handicap qui doit être mis en oeuvre par une procédure transparente, accessible et effective.En congédiant la logique d’exclusion au profit d’une logique d’inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap qui leur donne le droit de trouver pleinement leur place dans l’enseignement supérieur, le guide des professeures Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive contribue à construire un système éducatif fondé sur les valeurs de l’égalité et de la non-discrimination, plus juste et solidaire.


Un guide indispensable enfin. Par des exemples concrets et nourri de nombreux contacts avec les institutions et les personnes concernées, le guide explique clairement le sens et la portée des obligations qui s’imposent aux établissements d’enseignement supérieur et il pourrait certainement servir de modèle dans la Communauté f rançaise. Avec beaucoup de finesse, les auteures analysent en détail les moyens concrets, pratiques, pour que l’inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap puisse être assurée de manière effective, avec une attention particulière au statut de l’ étudiant·e en situation d’handicap qui doit être mis en oeuvre par une procédure transparente, accessible et effective.En congédiant la logique d’exclusion au profit d’une logique d’inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap qui leur donne le droit de trouver pleinement leur place dans l’enseignement supérieur, le guide des professeures Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive contribue à construire un système éducatif fondé sur les valeurs de l’égalité et de la non-discrimination, plus juste et solidaire.

Par Françoise Tulkens, professeure émérite à la Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain et ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme

Téléchargez le guide