Aller au contenu

Gps et personnes mal- ou non-voyantes

Système d'assistance à la mobilité pour mal-voyants

Le projet européen Eurêka Navworks consacre une coopération entre l'entreprise française CECIAA et l'entreprise norvégienne NavSys, qui vise à développer un système constitué de composants électroniques et logiciels fournissant aux personnes mal- ou non-voyantes un assistant de mobilité leur permettant d'accroître leur autonomie en environnement urbain.
Le dispositif développé utilise le système de positionnement global (GPS) couplé à des applications de cartographie de type Map Engine. Il comprend un outil de détermination du trajet à suivre, une base de données évoluée, un synthétiseur de voix ainsi qu'un système de reconnaissance vocale. L'interface utilisateur sera constitué d'un clavier en braille et de cellules en braille actionnées par un dispositif piézo-électrique. Le système comporte entre autres un DRM (Dead Reckoning Module), une unité électronique miniature de navigation fournissant une position par rapport à son point initial. Avec ce système l'utilisateur sera capable de connaître sa position, de déterminer sa destination et le trajet à suivre pour l'atteindre.
L'entreprise française, un leader en technologie adaptive, s'est investit dans le développement de la partie logicielle alors que la société norvégienne, spécialisée en géolocalisation, a pris en charge le développement du matériel électronique. Elle collabore également avec des associations de personnes mal- et non-voyantes dans le but de développer des appareils d'assistance à la mobilité.
Le développement technologique envisagé comprend l'intégration de diverses technologies, cartographie, GPS et text-to-speech (TTS) transformant les textes en voix de synthèse. Une interface utilisateur spécifique aux personnes non-voyantes sera également développée. L'application logicielle sera exécutable sur différentes plates-formes : assistant numérique personnel (PDA), ordinateur de poche, PC ainsi que sur des dispositifs spécifiques communiquant en braille.

Contacts :
- NavSys AS. Fjellhamarveien 46, Postboks 114, 1472 Fjellhamar, tél : +47 67 91 16 51, fax : +47 67 91 16 59, http://www.navsys.no/

Pour en savoir plus :
Eurêka News 59, 2002

Source : ADIT, Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique, Ambassade de France en Norvège - Vigie Médecine-Pharmacie numéro 79 - 1/2/2003 - réf. 11808