France : La culture accessible aux personnes handicapées

L’association Accès Culture propose des aides techniques permettant aux personnes aveugles, malvoyantes, sourdes, malentendantes d’assister à des représentations de théâtre, de danse ou d’opéra de manière autonome.

Théâtres, opéras, et festivals nationaux...
Pour faciliter l’accès au spectacle vivant pour les personnes déficientes sensorielles, Accès Culture travaille en collaboration avec plus de soixante théâtres et opéras en France et met en place des services d’accessibilité, pour permettre à chacun de se rendre au théâtre et à l’opéra de façon autonome.

Un moteur de recherche vous permet de trouver des spectacles adaptés par lieux, par handicap ou par région.

Depuis 1990, Accès Culture réalise l’audiodescription de spectacles pour les personnes aveugles et malvoyantes et propose pour les personnes sourdes et malentendantes du surtitrage individuel et des adaptations en Langue des Signes Française.

En 2012, 162 représentations avec audiodescription, 24 représentations avec surtitrage et 21 représentations adaptées en Langue des Signes Française ont été réalisées.
En complément de ces spectacles, l’association propose également au public déficient sensoriel des visites inédites du site de Port-Royal des Champs à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et du Théâtre National de Chaillot.

Les programmes de la saison et les calendriers complets des spectacles accessibles et adaptés en audiodescription, en surtitrage ou en LSF sont disponible sur le site http://www.accesculture.org