Fracture numérique

Plan de relance : La « formation de base au numérique » bientôt totalement redéployée en Wallonie

D’après le baromètre 2019 du numérique, 11% des citoyens wallons n’ont pas accès à internet, 20% sont en marge de la société numérique ; 14% ne démontrant que des usages et des compétences très faibles susceptibles de les empêcher d’exercer pleinement leur citoyenneté.

Afin que chacun.e et, plus particulièrement les publics éloignés de l’emploi et des technologies de l’information et de la communication, puisse utiliser les outils numériques et développer ses compétences en la matière, l’accès aux formations de base au numérique va être boosté en Wallonie.

Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie et sur proposition de la Vice-Présidente, Ministre de la Formation, Christie Morreale, un nouvel avant-projet de décret relatif à la formation de base au numérique vient d’être déposé.

Ce dernier propose, en outre, des centres et heures de fomation multipliés, une pédagogie uniformisée sur l’ensemble du territoire wallon, une articulation avec les services de l’emploi et encore un financement plus stable et réhaussé pour les structures qui dispensent ces formations. Il s’intègre aussi dans un programme global pour l’inclusion numérique de tous les Wallons et de toutes les Wallonnes proposant notamment une cartographie et une nomenclature des services numériques plus accessibles au public.

Un budget annuel inédit, multipilié par cinq, a par ailleurs été dégagé pour mettre en place ce projet d’envergure.

« Une des clés vers les métiers de demain passe par la maîtrise des outils numériques. Chaque personne doit pouvoir y avoir accès, se former dans ce domaine quels que soient ses moyens financiers. Ce nouveau décret poursuit cet objectif du « numérique pour tous » en facilitant la vie des citoyens et des services de formation », conclut Christie Morreale.