Formation : lancement d'un certificat d'université en basse vision le 8 mars 2022

Organisé par l'UMONS et Les Amis des Aveugles et Malvoyants

Dès le 8 mars prochain, un Certificat d’Université en basse vision sera intégré dans le catalogue de formation continue de l’UMONS. 

Ce certificat universitaire est le premier du genre créé dans ce domaine spécifique en Belgique et il aura pour but d’améliorer de manière significative l’inclusion des aveugles et malvoyants au sein de notre société. 

« Je suis ergothérapeute depuis des années et, lors de mes études, il n’existait pas de formation sur la déficience visuelle. J’ai dû apprendre à encadrer les personnes aveugles et malvoyantes sur le terrain » soutient Florence Terrier, ergothérapeute aux Amis des Aveugles. « C’est une réelle opportunité d’avoir accès à cette formation qualifiante pour pouvoir offrir un encadrement de qualité à ce public aux besoins spécifiques », conclut-elle.

La formation unique en Belgique s’adresse :

  •  aux professionnels de la santé (orthoptistes, opticiens, ergothérapeutes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, kinésithérapeutes, infirmiers, aides-soignants, assistants sociaux,…) désireux d’acquérir des connaissances spécifiques et d’améliorer leur pratique dans le domaine de la déficience visuelle ;
  • aux professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, …) et à tout membre de la “société civile’’ (agent d’accueil, médiateur culturel, architecte-urbaniste, policier,…) désireux d’acquérir des connaissances spécifiques dans le domaine de l’accompagnement des personnes déficientes visuelles ;
  • aux personnes déjà actives auprès de personnes aveugles ou malvoyantes (éducateur de chien guide, transcripteur en braille/adaptateur de supports, accompagnateur scolaire, instructeur de mobilité, thérapeute en activités de la vie quotidienne, thérapeute en basse vision, orthoptiste spécialisé en rééducation visuelle,…) qui souhaitent bénéficier d’un socle de connaissances théoriques en complément de leur expérience pratique.
Les participants seront les tous premiers à se voir dispenser des modules riches et variés autour de la déficience visuelle, de la part de professionnels quotidiennement en contact avec des personnes aveugles ou malvoyantes : ergothérapeutes, aides-soignants, psychomotriciens, psychologues,...

Les cours théoriques et pratiques seront adaptés à la multidisciplinarité des participants :

- « Basse vision : outils optiques et électroniques »
- « Accessibilité des infrastructures »
- « Inclusion scolaire »
- « Mobilité et technique de guide »
- « Anatomie et physiologie du système visuel »
- Etc.

Autres informations pratiques : 

Le cursus s’étale sur un quadrimestre, organisé du 08 mars au 08 octobre et représente un volume horaire de 120 heures de cours réparties comme ceci :

Un programme organisé une semaine sur 2
- 2 fois 3 heures en soirée les mardis et jeudis (de 18h à 21h) ;
- 3 heures le samedi matin (de 9h à 12h).

Une séance d’information spécifique sera organisée le mardi 01 mars de 18h00 à 19h30 concernant tous les aspects pratiques de la formation.

Pour accéder à ce certificat, les droits d’inscription s’élèvent à 175€ et il suffit d’être détenteur, à minima, d’un Bachelier. Le jury peut cependant accorder des dérogations motivées à cette règle sur base d’une analyse par la valorisation de l’expérience (VAE).

Toutes les modalités d’inscription ainsi que le programme complet du cursus sont accessibles sur cette page : www.umons.ac.be/CUbassevision