Formation : Approche sensori-motrice des personnes avec autisme

Du 11 au 13 avril 2019, l'asbl Aire libre organise une formation sur l'approche sensori-motrice des personnes avec autisme selon les travaux du professeur André BULLINGER.

Formation : Approche sensori-motrice des personnes avec autisme

Présentation générale
Dans l'hypothèse où les troubles autistiques débutent dans les premières années de vie, il paraît évident que le développement sensori-moteur qui prédomine de la naissance à 18 mois, est affecté par la pathologie. Durant cette période, l'enfant s'appuie en partie sur les différents flux sensoriels qu'il co-modalise pour harmoniser son développement et construire les représentations qu'il a de lui-même et du monde.

Objectifs de la formation
Durant cette formation, l'asbl se propose de rappeler les concepts de base de la période sensori-motrice ainsi que les grandes étapes du développement sensori-moteur de l'enfant tels que les a définis André Bullinger. Seront abordés ensuite les particularités sensorielles et développementales des personnes avec autisme.

L'objectif de cette formation est de permettre une compréhension des conduites autistiques qui apparaissent parfois bien déroutantes pour mettre en place des aides adaptées aux personnes avec autisme.

Sur le plan pédagogique, seront utilisés des supports tels que PowerPoint, remis aux participants, et des vidéos. Il est aussi possible de travailler sur des vidéos apportées par les participants.

Cette formation est encadrée par B. MEURIN, Psychomotricien au CHRU, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, et membre de l’ABSM, l'Association des Praticiens Diplômés du "Bilan Sensori-Moteur André Bullinger" (http://absm-andre-bullinger.over-blog.com/).