Fêtes de fin d’année & maisons de repos

La Wallonie adapte prudemment les règles des visites dans les maisons de repos et prend des dispositions spéciales pour les fêtes de fin d’année

Fêtes de fin d’année & maisons de repos

 

Depuis le 25 octobre et la résurgence du covid-19, les visites dans les maisons de repos (et de soins) de Wallonie sont limitées à une personne, toujours la même. A l’exception des situations de présence de plusieurs cas simultanés de covid-19 au sein d’un établissement pour aînés, les autorités régionales souhaitaient maintenir du lien social entre les résidents et leurs proches tout en veillant à leur sécurité. 

Eu égard à une diminution des cas confirmés de covid-19 dans les établissements pour aînés en Wallonie, au nécessaire besoin de lien social des résidents et familles après ces mois éprouvants et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Vice-Présidente et Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a souhaité adapter les règles relatives aux visites dans les maisons de repos de façon mesurée tenant compte des chiffres toujours inquiétants de la pandémie en Belgique. 

Après concertation avec les partenaires sociaux, acteurs de terrains, épidémiologistes et professionnels de la santé, une nouvelle circulaire entrera en vigueur ce lundi (https://bit.ly/33YzKhi). Elle prévoit notamment : 

Des visites de 2 visiteurs par résident en même temps, toujours les mêmes pendant 2 semaines. En fonction de la situation épidémique de l’établissement et des besoins exprimés par le résident ou son représentant, les visites seront organisées dans un espace dédié et, si besoin, dans les chambres. Le strict respect des règles et mesures d’hygiène seront d’application lors de ces moments de rencontres. 

De mettre en place des mesures spécifiques pour les fêtes de fin d’année. Des mesures exceptionnelles seront d’application entre le 21 décembre et le 11 janvier : 

  • Les visites des proches à l’intérieur de l’établissement seront privilégiées pour limiter la propagation du virus. La visite à deux visiteurs en même temps par résident reste d’application. Toutefois, les visiteurs pourront être différents de semaine en semaine. Les cadeaux pour les résidents seront également les bienvenus.
  • Un résident ou son représentant qui en fait la demande, pourra participer aux fêtes de fin d’année en famille dans le respect des règles édictées par le Comité de Concertation (CODECO). Le résident devra toutefois respecter une période de quarantaine de sept jours à son retour et sera testé au jour 7 par son médecin traitant. Des mesures seront également prises par le personnel pour permettre aux personnes en quarantaine de réaliser des activités individuelles.
  • L’organisation de repas, goûters, soupers festifs, etc. entre résidents sont également encouragés tout comme la diffusion de musique, la décoration de la maison… dans le strict respect des règles sanitaires. 

Des inspections fortuites, inopinées seront par ailleurs organisées dans les établissements pour s’assurer du respect des règles encadrant les visites et de celles visant au bien-être des résidents et à la protection du personnel.

« Garantir les droits et libertés individuels des résidents, maintenir leur autonomie, favoriser leur participation à la vie sociale et trouver un juste équilibre entre leur sécurité et leur bien-être tout en préservant la santé du personnel, sont les objectifs qui sous-tendent cette nouvelle circulaire », conclut Christie Morreale.