Femmes sourdes ou malentendantes : comment vivent-elles leurs grossesses?

La Fédération Francophone des Sourds de Belgique a le plaisir de vous convier le mercredi 7 mars 2018 à sa conférence « Femmes sourdes ou malentendantes : comment vivent-elles leurs grossesses ? ».

Femmes sourdes ou malentendantes : comment vivent-elles leurs grossesses?

Etre enceinte est un grand chamboulement dans la vie d’une femme. La future mère a besoin de beaucoup d’informations et d’un suivi médical régulier. Mais quand celle-ci est sourde ou malentendante, comment cela se passe-t-il ?
En effet, lorsqu’on entend, les informations nous arrivent facilement et parfois sans même que l’on s’en rende compte. Pour les personnes qui n’entendent pas, c’est plus compliqué. Dès lors, quand la langue diffère, comment établir une relation de confiance entre professionnels de santé et patientes ? Qu’en est-il du dépistage néonatal de la surdité: doit-on le faire accepter par les femmes sourdes ? Du côté des professionnels, comment réagissent-t-ils face à ces femmes ?  Que pourrait-on mettre en place pour qu’ils puissent être informé et sensibilisé à la culture sourde ? Quels sont les enjeux médicaux et humains de la prise en charge d’une patiente sourde ? Tant de questions qui seront abordées avec nos intervenants.


Au programme :
19h : Accueil et introduction
19h30 : Témoignage d’une maman
20h : Témoignage de Sophie Delcroix, sage-femme
20h30 : Pause
21h : Témoignage de Florence Marion, kinésithérapeute, spécialisée dans le suivi des femmes enceintes
21h30 : Conclusion


Chaque témoignage sera suivi d’une séance de questions-réponses.
L’objectif de cette soirée est de pouvoir échanger sur un thème que très peu abordé et d’apporter des pistes de solutions pour les femmes et pour les professionnels du monde obstétrique.


Lieu :
Cinéma Galeries
Galerie de la Reine, 26
1000 Bruxelles


Accessibilité :
Interprétation en langue des signes belge francophone
Boucle à induction
Inscription souhaitée via ce formulaireou par mail avant le 28 février : alange@ffsb.be
Entrée gratuite