Ensemble pour une meilleure accessibilité de la SNCB : le CAWaB a rencontré la Direction de la SNCB

Suite à l’interpellation de 55 organisations et 300 particuliers, la Direction de la SNCB a reçu le CAWaB, accompagnés de l’asbl Navetteurs.be, pour entendre vos revendications.

Ensemble pour une meilleure accessibilité de la SNCB : le CAWaB a rencontré la Direction de la SNCB

La SNCB s’est montrée à l’écoute et s'est engagée à investiguer d’ici notre prochaine rencontre prévue fin mai, différentes pistes pour améliorer l’accessibilité du rail belge :

  • Proposer l'assistance dans les gares qui sont dites intégralement accessibles mais dans lesquelles il n'est pas possible de réserver l'assistance. Si cette mesure est mise en application, le nombre de gares vraiment accessibles à tous grimperait de 22 à 91 gares.
  • Etudier la possibilité de charger systématiquement les accompagnateurs de trains et/ou sous chefs de gare d’utiliser les rampes disponibles à bord des trains pour aider à l’embarquement d’une personne en chaise roulante en présence de quais hauts.
  • Améliorer la communication sur l'accessibilité des gares et des services, afin de la rendre plus claire et fiable. Pour y parvenir, la SNCB prévoit de partager avec les usagers les informations sur la planification de la mise en accessibilité des gares sur les prochaines années ainsi que communiquer en temps réel la disponibilité des ascenseurs et escalators sur leur application et leur site internet. Elle envisage également d’améliorer leur « Route Planner » (multimodal) pour y intégrer l’accessibilité.
  • Créer un poste ou une équipe transversale en charge de l’accessibilité, ce qui permettrait de mieux coordonner les offres en termes d’infrastructures, de service et de communication.
    La Directrice générale nous a également confié que la SNCB réaliserait un audit accessibilité PMR interne encore en 2019 afin d'étudier en profondeur l'aspect de l'accessibilité.

C’est donc sur une note positive que s’est terminée cette rencontre. Vous serez bien entendu tenus au courant du contenu des échanges et des intentions de la SNCB envers vous tous concernant l’accessibilité de leurs services suite à cette prochaine rencontre.

Le CAWaB reste bien entendu à votre écoute pour continuer à représenter au mieux les besoins concrets des personnes à mobilité réduite sur le réseau SNCB. Si vous souhaitez les contacter : info@cawab.be