Du changement pour les Allocations pour l'aide aux Personnes Agées (APA)

A partir du 1er janvier 2017, les citoyens de Flandre ne peuvent plus demander une allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) auprès du SPF Sécurité sociale. Dorénavant, pour ce faire, ils peuvent s'adresser à la caisse de soins (liée à une mutualit

Au 1er janvier 2017, l’APA fera partie de la protection sociale flamande. A compter de cette date, en Flandre, l’APA devra être demandée auprès d’une caisse de soins, de la mutualité ou du CPAS. Les caisses de soins deviendront également le premier point de contact pour toutes les questions concernant l’APA.

Pour les personnes qui bénéficient déjà d’une APA, rien ne change : les paiements mensuels continuent à être effectués comme d’habitude et, dans le courant de 2017, leur gestion sera automatiquement reprise par la caisse de soins.

De même, si vous avez fait une demande d’APA qui est toujours en cours, il ne faut rien faire. Votre demande sera finalisée et la décision vous sera notifiée par courrier.

A Bruxelles et en Wallonie, le SPF Sécurité sociale continue pour l’instant à traiter les dossiers APA et rien n’est modifié.

Infos complètes (PDF)