“Dites aaa…”

Nouvelle campagne de l'asbl Inclusion pour des soins de santé accessibles

“Dites aaa…”

Le constat est sans appel. L’accessibilité des soins de santé reste une difficulté majeure pour les personnes avec un handicap intellectuel : peur de la consultation, sentiment de ne pas être écouté, complexité des informations transmises, impression d’être infantilisé, examens trop rapides, manque d’accessibilité des lieux…

Les besoins de ces personnes en matière de santé sont pourtant bien réels et importants.

Accueil | Accompagnement | Accessibilité

Ces trois « A » sont d’une importance primordiale pour les personnes avec un handicap intellectuel. Ils font écho au logo S3A, le symbole du handicap intellectuel.

Promouvoir et diffuser ce logo permettra aux personnes avec un handicap intellectuel de se diriger vers des lieux accessibles et de prendre contact avec des professionnels sensibilisés à leur accueil et leur accompagnement.

Le « S3A » a été créé par l’Unapei pour permettre aux personnes avec un handicap intellectuel de repérer facilement les lieux qui leur proposent un accueil, un accompagnement et des prestations adaptés.

À travers cette campagne d’information et de sensibilisation, nous souhaitons faire connaitre la problématique du manque d’accessibilité des soins de santé pour les personnes avec un handicap intellectuel. Notre objectif est d’outiller les professionnels de la santé ainsi que les personnes elles-mêmes et leurs proches.

 

Plus d'informations : https://www.inclusion-asbl.be/campagnes/soins-de-sante/