Digitalisation de l'administration wallonne…

Accélération de la digitalisation pour le Forem ainsi que pour 127 services de l’action sociale et du handicap

Digitalisation de l'administration wallonne…

Publié le 12/11/2020

La crise sanitaire que nous traversons modifie nos modes de travail, encourage le travail et les services à distance. Afin de renforcer la digitalisation de structures essentielles à la collectivité et sur proposition de la Ministre de l’Emploi, de la Formation et de l’Action sociale, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord pour accélérer la digitalisation du Forem ainsi qu’une centaine de services de l’action sociale et du handicap.

Les services du FOREM

La crise sanitaire nécessite de développer des solutions innovantes pour permettre aux collaborateur.trice.s du Forem de travailler à distance et de continuer à proposer des services fondamentaux comme l’accompagnement des personnes vers l’emploi. Le Gouvernement a donc décidé de libérer des budgets complémentaires pour permettre au Forem de mener les chantiers suivants d’ici la fin de l’année : 

  • Doter tout le personnel du Forem de packages de travail « Connect & work » pour permettre à chaque collaborateur d’accéder à ses ressources de travail durant ses heures de travail et ce, quel que soit le lieu où il se trouve ; 
  • Mettre en place des espaces « Smart corners » de formation et de recherche emploi, c’est-à-dire des espaces digitaux de découverte et de formation individuelles ou collectives.Au Au total, près de 30 Smart corners seront déployés en Wallonie ;
  • Développer les compétences numériques des travailleurs en chômage économique ou temporaire. Pour celles et ceux qui désirent développer ou renforcer leur compétences numériques durant cette période, des formations gratuites seront prochainement organisées. 1000 travailleur.euse.s pourront ainsi bénéficier de 2 jours de formation numérique.
  • Créer des points de connexions wifi sur 110 nouveaux sites Forem pour améliorer la qualité des services pour les chercheurs d’emploi et le personnel. 
  • Équiper un site Forem d’un espace « co-working » pour organiser des sessions de travail axées sur la co-construction de programmes de formation et sur le partage d’expertises et de ressources.

Les 127 services de l’action sociale et d’insertion socio-professionnelle pour personnes handicapées.

La crise sanitaire ne doit pas impacter davantage l’insertion des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi, ni le fonctionnement des structures d’accueil et d’hébergement pour personnes en grande difficulté.

Afin de soutenir le travail quotidien de nombreuses structures actives dans ces secteurs, le Gouvernement de Wallonie a décidé d’octroyer une subvention à 127 services pour qu’ils puissent acheter du matériel informatique et mieux s’équiper numériquement.

« Cette accélération de la digitalisation des services de l’emploi et de l’action sociale décidée aujourd’hui par le Gouvernement répond à la fois aux enjeux à court terme  de la seconde vague de la crise sanitaire mais aussi à ceux à mener à long terme, notamment en améliorant la qualité des services numérique et à distance », conclut Christie Morreale ».